Pas besoin d’avoir un master en Britpop pour comprendre que le retour d’Oasis sur le devant de la scène, après 15 ans de séparation, est un gros événement. Alors depuis l’annonce officielle fin août de leur reformation, Oasis squatte l’actualité : une tournée a été annoncée, il y a eu un fiasco autour de la billetterie, Liam Gallagher a écrit sur X qu’un nouvel album d’Oasis était déjà enregistré et des nouvelles dates de concert devraient bientôt être dévoilées. Il y a donc beaucoup de choses pour les deux frérots, en plus des anniversaires de leurs deux premiers albums en 2024 et 2025 — Definitely Maybe et (What’s the Story) Morning Glory? fêtent leur 30 ans.
La nouvelle rumeur, alimentée par le journal britannique The Sun, est celle d’un documentaire sur la reformation du groupe — et donc peut-être sur l’enregistrement de cet éventuel nouvel album et de la tournée de 2025. Selon le media, la plateforme Apple TV+ serait prête à débourser plusieurs millions pour réaliser ce projet. « Les fans peuvent s’attendre à ce qu’il soit dans le même style que le documentaire Get Back sur les Beatles, qui donnait un aperçu inédit du groupe », a déclaré une source à The Sun. Pour rappel, Get Back est un documentaire réalisé par Peter Jackson sur l’enregistrement de l’album Let it Be des Beatles sorti en 2021 sur Apple TV+.
Selon la source interrogée par The Sun, Apple TV+ serait en concurrence avec d’autres plateformes, comme Netflix ou Amazon Prime : « il s’agit du film de la décennie, Apple TV+ a proposé des sommes considérables pour s’approprier les droits de ce documentaire. »
À ce stade, et surtout avec Oasis, difficile de démêler le vrai du faux. Mais vu l’engouement médiatique autour de la reformation du groupe, et la frénésie autour des concerts, l’idée d’un documentaire pour immortaliser ce come-back inattendu est forcément bonne. Surtout que depuis une dizaine d’années, ces reportages sur les musiciens (Angèle, Amy Winehouse, Orelsan, Kanye West ou plus récemment DJ Medhi) sont appréciés par les fans, et sont devenus des vrais outils de promotion musicale.
Pour Oasis, sachez qu’il existe déjà des documentaires. On pense notamment à Supersonic sorti en 2016 ou encore As it Was sur la carrière solo de Liam et l’album Why me? Why Not. En attendant un nouveau documentaire, ainsi que la prochaine tournée, vous pouvez voir Liam Gallagher sur la scène de Wembley chanter trois morceaux d’Oasis avant le match de boxe entre Anthony Joshua et Daniel Dubois. Un avant-goût de 2025.