Les fans ultimes du groupe britannique s’en souviennent : le 28 août 2009, alors que le groupe s’apprêtait à enflammer le public de Rock en Seine, la nouvelle est tombée : suite à une bagarre en coulisses, Oasis se séparent. Retour sur ce moment marquant de l’Histoire de la musique !
L’aventure Oasis démarre en 1991. Il faudra attendre 1994 pour découvrir Supersonic (à retrouver sur l’album Definitely Maybe) : le succès est immédiat et il ne faudra pas longtemps aux frère Gallagher pour se faire une place dans le paysage musical britannique. Tout ce succès réveille une rivalité avec le groupe Blur et, en 1995, Oasis l’un des meilleurs albums de l’Histoire du rock : (What’s the Story) Morning Glory ? devient l’un des albums les plus vendus de tous les temps avec près de 22 millions d’exemplaires vendus. Côté titre, l’album propose des classiques tels que Wonderwall.
En 2009, le 28 août, alors que 30 000 personnes les attendant sur la scène de Rock en Seine, l’un des organisateurs annonce qu’ « Oasis n’existe plus ». Plus tard dans la soirée Noel Gallagher annoncera que « C’est avec une certaine tristesse et un grand soulagement que (…) j’abandonne Oasis ce soir. Les gens écriront et diront ce qu’ils voudront, mais je ne pouvais simplement pas continuer à travailler avec Liam un jour de plus. Je m’excuse auprès de tous ceux qui ont acheté des billets pour les concerts de Paris, Constance et Milan. »
Il faudra attendre quelques heures pour lire un communiqué plus officiel et surtout, plus fourni :
« Chers amis, C’est le cœur lourd et le visage triste que je vous annonce ça ce matin. Le 28 août, j’ai été forcé de quitter le groupe de rock de Manchester Oasis. Les détails ne sont pas importants et trop nombreux à énumérer. Mais je pense que vous avez le droit de savoir que le niveau d’intimidations violentes et verbales, me visant moi, ma famille, amis et camarades est devenu intolérable. Le manque de soutien et de compréhension venant de mon management et mes collègues du groupe ne m’a laissé d’autre choix que de tout arrêter. Tout d’abord je voudrais m’excuser pour les personnes à Paris qui ont payé leur billet et attendu toute la journée pour nous voir, tout ça pour être encore une fois laissées tomber par le groupe. Les excuses ne sont sûrement pas assez, je sais, mais j’ai peur que ce soit tout ce que j’ai. Tant qu’on est sur le sujet, j’aimerais aussi m’adresser aux personnes présentes au V festival qui ont fait la même expérience. Encore une fois, je ne peux que m’excuser – même si je ne sais pas pourquoi, je n’ai rien à voir avec ça. J’étais en forme et prêt à être au top. Mais les autres membres du groupe ne se sentaient pas…
Pour finir, j’aimerais remercier tous les fans d’Oasis à travers le monde. Les 18 dernières années ont été vraiment, vraiment merveilleuses (je déteste ce mot mais aujourd’hui je pense que c’est approprié). Un rêve devenu réalité. Je garde avec moi de magnifiques souvenirs. Maintenant, si vous voulez bien m’excuser, j’ai une famille et une équipe de foot à gérer. Je vous verrai quelque part sur la route. Ça a été un putain de plaisir. Merci beaucoup. Au revoir. NG »
Presque 15 ans ans plus tard, les frères Gallagher continuent de faire briller la britpop, chacun menant des carrières bien distinctes… ne reformation sera t-elle -un jour- d’actualité ? Nombreux sont ceux qui l’espèrent. Chaque année, de nouvelles rumeurs apparaissent sur la toile et, pourtant, les frères Gallagher ne semblent pas décider à se retrouver sur une même scène. Certains, fatigués d’attendre, on carrément choisi d’imaginer un album d’Oasis grâce à l’intelligence artificielle.