Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 24 Mai 2024 à 10:28

Le premier album du groupe britannique, sorti en août 1994, fête ses 30 ans cette année. En attendant une impossible reformation, cette réédition contient des versions inédites ainsi qu’une démo de « Sad Song » avec Liam Gallagher au chant.

Fashback. En mai 1993, un jeune groupe de Manchester loue un van pour se rendre à Glasgow, en Écosse. La raison ? Ils veulent s’incruster à un concert d’un autre groupe qu’ils connaissent, Sister Lovers, afin de se greffer au line-up de la soirée. Les frères Gallagher arrivent sur place, menacent de tout casser et le promoteur de la soirée finit par céder : Oasis pourra jouer 5 morceaux en premier. Ce soir-là, au King Tut’s Wah Wah Hut, un homme assistera au concert, et signera dès la fin du concert les Anglais sur son label. Cet homme s’appelle Alain McGee, patron du label Creation Record. Cinq jours plus tard, les deux frères sont à Londres pour signer leur contrat.

3 ingénieurs du son

Tout va alors s’enchaîner très vite pour Oasis. Dès janvier 1994, le groupe doit mettre en boîte son premier album avec Dave Batchelor aux Valley Monnow studios situés aux Pays de Galles. Sauf qu’entre le producteur et les Anglais, le courant ne passe pas : Dave ne comprend rien à l’esprit du groupe et les premières démos ne sonnent pas comme Oasis veut — le groupe veut un son live alors que Dave enregistre les membres du groupe de manière séparée par exemple. Bref, après un deuxième essai avec un autre ingénieur du son dans un autre studio (au Sawmills Studio avec Mark Coyle), le groupe finit par faire appel à un troisième ingénieur du son, Owen Morris, pour qu’il essaie d’obtenir un résultat convaincant. Et miracle : Owen parvient à faire sonner Definitely Maybe exactement comme les Anglais le souhaitaient.

La réédition prévue pour les 30 ans de l’album permettra de se rendre compte du chemin parcouru par Oasis avant d’arriver au produit fini. En plus de l’album remasterisé, la boxset contiendra les versions et les mixes des premières sessions d’enregistrement aux Valley Monnow studios avec Dave Batchelor ainsi que celles du Sawmills Studio. Les fans pourront ainsi écouter les premières démos et comparer avec les versions finies qui ont atterri sur le premier album. Ils pourront également entendre, pour la première fois, une version inédite de Sad Song (chantée par Noel Gallagher) mais avec Liam au chant.

Dès sa sortie le 30 août 1994, Definitely Maybe sera un énorme succès. Le disque a été l’album le plus vendu en une semaine en Angleterre et il s’est écoulé à presque 7 millions d’exemplaires depuis. Il a permis aux frères Gallagher de passer du statut de jeunes Mancuniens sans avenir à celui de rockstars planétaires en l’espace de quelques mois. Depuis la séparation du groupe en 2009, les fans espèrent une réformation. Visiblement, ça ne sera pas pour les 30 ans de leur premier album.

Plus d’infos par ici.