Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 18 Déc 2024 à 15:25

À 21 ans, Olivia Rodrigo est une artiste engagée, notamment dans la lutte pour les droits des femmes. Elle vient de reverser 2 millions de dollars issus des bénéfices de sa tournée « Guts » à diverses associations dans le monde qui œuvrent pour la protection des femmes et de leurs droits.

Si vous suivez de près la carrière d’Olivia Rodrigo, alors vous savez qu’elle est une popstar engagée, voire militante. C’est rare. La jeune femme de 21 ans compte bien essayer de faire la différence, et profite de son statut pour faire en sorte que les droits des femmes soient respectés à travers le monde. Comment ? On vous explique.

Via une initiative qu’elle a initiée, baptisée « Fund 4 Good », elle reverse une partie des bénéfices de ses tournées à des organisations communautaires à but non lucratif qui défendent des causes telles que l’éducation des filles, qui soutiennent les droits reproductifs et qui agissent en prévention des violences fondées sur le genre. Droit à l’avortement, lutte contre les violences sexistes, sexuelles ou physiques : Olivia Rodrigo soutient plusieurs associations à travers le monde qui œuvrent pour faire respecter les droits des femmes, et qui les aident à traverser des épreuves difficiles.

Olivia Rodrigo a récemment annoncé qu’elle avait reversé deux millions de dollars à diverses organisations à travers le monde, comme le précise Consequence of Sound. On retrouve par exemple le National Network of Abortion Funds, le réseau national de fonds pour l’avortement aux États-Unis — un pays où plusieurs états ont banni l’avortement, un droit qui était garanti depuis 1973 pour toutes les femmes —, la Women’s Shelters Canada (une association qui accueille des femmes battues), la Korea Foundation For Women ou encore l’organisation Women Against Violence Europe.

« Je voulais faire tout ce qui était en mon pouvoir pour soutenir les organisations qui, dans chaque territoire, accomplissent un travail essentiel en matière d’accès aux soins de santé et aux autres droits fondamentaux des humains », a déclaré la jeune artiste. Au total, ce sont dix organisations à travers le monde qui vont pouvoir bénéficier des dons de la chanteuse.

Entre ses engagements financiers et ses prises de positions fortes — elle a déjà invité des associations à venir à ses concerts pour distribuer des pilules du lendemain —, Olivia Rodrigo redéfinit en quelque sorte l’image de la popstar. Et elle montre qu’un engagement fort n’est pas incompatible avec un succès mondial, bien au contraire.