Si l’amour est toujours en 2024 le thème préféré des artistes à travers le monde, il y a des chansons plus marquantes que d’autres qui célèbrent la passion, surtout le jour de la Saint-Valentin.
On a tous une chanson d’amour préférée. Celle qu’on écoute en cachette ou qu’on chante à tue-tête, et qui nous accompagne au fil des années comme une béquille émotionnelle. Et s’il y a bien un jour où ces chansons qui font l’éloge de l’état amoureux ont leur place, c’est le 14 février, le jour de la Saint-Valentin. Maintenant, il faut faire des choix : qu’est-ce qu’on écoute ? Si vous bloquez, ne paniquez pas : il existe des études qui recensent les meilleurs morceaux d’amour.
Ed Sheeran, grand vainqueur des lovers
Selon une récente enquête menée par QR Code Generator, qui a analysé 1000 playlists contenant les mots « love songs », certains morceaux s’imposent comme étant des classiques de la Saint-Valentin. La première place est accordée au Perfect d’Ed Sheehan — qui est aussi devenu un standard lors des mariages — puisque le titre se retrouve dans près de 130 playlists. Preuve de sa popularité, en 2021 et en 2022 sur Deezer, Perfect était la chanson la plus jouée de la journée du 14 février.
Les classiques mis à l’honneur
En comparant plusieurs études sur les meilleures chansons de la Saint-Valentin, on observe quelques standards imparables et indémodables. All Off Me de John Legend, I Will Always Love You de Whitney Houston, Love Me Like You Do d’Ellie Goulding, Someone Like You d’Adele, Still Lovin’ You de Scorpions ou encore The First Time Ever I Saw Your Face de Roberta Flack sont par exemple des chansons qui reviennent souvent dans les classements.
On pense aussi à I Just Called To Say I Love You de Stevie Wonder, Bleeding Love de Leona Lewis, Endless Love de Diana Ross, Love me Tender d’Elvis Presley ou encore I Can’t Stop Loving You de Ray Charles.
La France, le pays des chansons d’amour ?
S’il existe des love songs standards, les modes et les styles évoluent en fonction du temps qui passent ou du pays où l’on habite. En France en 2016, selon un sondage BVA, les classiques de la chanson française étaient à l’honneur, avec L’hymne à l’amour d’Edith Piaf en première place, suivi de Ne Me Quitte Pas de Brel. Dans ce classement, on retrouvait aussi Pour que tu m’aimes encore de Céline Dion ou encore Je l’aime à mourir de Francis Cabrel.
En 2024, et même si les classiques resteront des classiques, les nouvelles générations définissent leurs propres chansons d’amour. D’où la montée en puissance du Perfect d’Ed Sheeran, et le fait que l’on retrouve des titres modernes dans les playlists spéciales Saint-Valentin. On pense à des titres comme Someone Like You d’Adele, I Wanna Be Yours des Arctic Monkeys, Another Love de Tom Odell, As It Was de Harry Style, Halo de Beyoncé, Stay with me de Sam Smith ou encore le Just The Way You Are de Bruno Mars.
Mais le jour de la Saint-Valentin, il ne faut pas non plus oublier les célibataires. Le 14 février, ces personnes, qui n’ont (peut-être) pas envie d’être inondé d’amour 24/24, ont tendance à écouter des chansons qui correspondent à leur état d’esprit. Selon le Daily Mail, la chanson la plus écoutée en streaming le 14 février 2023 était le titre Flowers de Miley Cyrus, un morceau de rupture sorti un mois plus tôt en janvier. Comme quoi, on n’a clairement pas tous envie d’écouter les mêmes chansons le jour de la Saint-Valentin.