Hier, vendredi 16 décembre, sonnait l’heure des vacances de Noël pou beaucoup d’entre nous. Le tableau idyllique des fêtes de fin de fin d’année a un peu été terni par la circulation alternée mais quelques téméraires ont bravé l’interdit pour se rendre au Trianon. Parce qu’entre nous, allez voir OneRepublic vaut bien une amende. Il est 21h40 quand le groupe de Ryan Tedder fait son entrée sur scène et dès le départ, on sent que même s’il est particulier, le concert sera mémorable. Parce que c’était un concert privé, la setlist a été revue à la baisse mais la simple idée d’avoir droit à un show acoustique rend la pilule beaucoup plus facile à passer. Au programme, une petite sélection des meilleurs titres de leur discographie. Stop and Stare, All The Right Moves ou encore Wherever I Go, aucun titre phare n’est oublié.
Nous savions déjà que Ryan Tedder maitrisait sa voix comme personne mais soyons honnêtes, jamais il n’était monté aussi haut, jamais il n’avait été aussi loin – de quoi nous faire culpabiliser de massacrer Wherever I Go sous la douche. Parce qu’ils sont venus défendre Oh My My (dernier album de la formation), ils ne manquent pas de jouer Kids et Let’s Hurt Tonight pour un public qui, chaque minute, se déchaine un peu plus. « Prétendez que vous êtes dans un coffee shop avec un verre de vin ou un café’, précise le chanteur avant de se mettre à jouer. Pour le coup, ça n’a pas loupé – le public brandit son verre en sa direction, comme pour lui dire « cheers » !
En forme olympique, Ryan Tedder ne manque pas de jouer avec la foule. « Vous croyez que je vais jouer Apologize ? » demande t-il avant de se mettre au piano. Eh bien, non ! Sur l’air du titre qui les a rendu célèbres, le leader entonne Silent Night..avant d’enchainer avec Let It Go de James Bay -ce qui nous a laissé sans voix. Parce que dans la foule se cachait une fan qui faisait son 50 ème concert, il décide de faire quelque chose de particulier, pour rendre ce show mémorable. Résultat, il chantera Counting Stars au beau milieu de la fosse. Le sol tremble, on aurait presque l’impression de flotter et Ryan Tedder est noyé par une foule complètement subjuguée.
On retiendra de ce live privé l’énergie inépuisable du groupe qui venait de passer « sa meilleure journée de décembre à Paris » mais surtout, le test de guitare de Tedder sur Let Me Love You de DJ Snake : » Je voulais voir si vous connaissiez la chanson. Mais DJ Snake est français, non ? Il doit être au bord d’une piscine à Miami, dans un peignoir Gucci en train de fumer un cigare ». On ne sait pas où était DJ Snake hier soir mais nous, nous étions à l’un des meilleurs shows que OneRepublic ait pu donner en France.