Oops… I Dit it Again ou l’émancipation de Britney Spears

23 ans après sa sortie, retour sur Oops… I Did it Again, morceau culte signé Britney Spears.

Après … Baby One More Time, Britney s’émancipe

Deux après le succès incontestable de … Baby One More Time, Britney s’offre un retour triomphal avec l’album Oops… I Did It Again. Nous sommes en 2000 et, à dix-neuf ans à peine, l’artiste unit (de nouveau) ses forces à celles de Max Martin (producteur/auteur suédois ayant travaillé avec les plus grands popstars – de Taylor Swift à Ariana Grande). Au programme, un album (mais surtout un single) qui, indéniablement, atteste de l’émancipation de Britney. Adieu la jupe d’écolière et l’étiquette de jeune fille innocente : vêtue d’une combi en latex rouge dans le clip du morceau éponyme, Britney admet ne pas l’être autant qu’on le croirait. Avec ce deuxième opus extrêmement attendu, la jeune artiste se présente comme la femme qu’elle devient tout en gardant le même cap musical.

En plus de s’imposer comme l’un des morceaux pop les plus puissants des années 2000, le titre témoigne donc surtout de l’émancipation de Britney Spears qui, en quelques minutes, se détache de l’image de petite fille sage qui lui aura collé à la peau pendant deux ans. Pour ça, l’artiste mise donc tout sur le costume – une combinaison en latex rouge : « Je veux porter une combinaison rouge. Je veux un homme de l’espace très mignon, mais il ne doit pas y avoir de fusées », récitera d’ailleurs plus tard Nigel Dick en évoquant le pitch du clip -qu’à l’époque- Britney Spears lui avait donné. « La veille, on m’a dit que Britney avait engagé un type qui avait travaillé avec Michael Jackson, et que nous allions donc utiliser cette combinaison. C’est donc cette combinaison qui a été choisie ». Si la tenue reste ce que l’on appelle un véritable ‘statement’, force est de constater que, cette fois, Britney Spears inverse les rôles :  la jeune fille énamourée en jupe plissée de Baby One More Time fait place à une jeune femme qui, cette fois, brise des coeurs – au point de se voir offrir le célèbre Coeur de l’Océan, vu dans Titanic (une référence au film culte que Max Martin commentera plus tard). 

MTV VMA’S 2000

Bien que le clip se détache déjà profondément du premier, Britney ne s’arrêtera pas en si bon chemin : En 2000, lors des MTV Video Music Awards, elle interprétera Oops… I did it Again mais aussi une reprise de « (I Can’t Get No) Satisfaction » des Rolling Stones. Pour performer son medley, elle montera sur scène vêtue d’un soutien-gorge couleur chair et un pantalon assorti : il ne faudra pas longtemps au public pour réagir et pour, évidemment, comprendre que Britney a bien changée : plus affirmée, plus adulte et, peut-être (pour l’époque), plus provocante.

Ce deuxième album ne rencontrera pas le même succès que le premier mais, il fera de Britney la seule artiste féminine à avoir obtenu la certification Diamant pour ses deux premiers albums –  un record qui devrait perdurer alors que les ventes d’albums en général ont commencé à décliner au début des années 2000.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :