OrelSan ft. Angèle : l’histoire derrière le morceau Evidemment

Ce vendredi 28 octobre, OrelSan dévoile la réédition de son album Civilisation – réédition sur laquelle on retrouve Evidemment, en duo avec Angèle.

OrelSan ft Angèle ? On signe tout de suite. Bien que ce duo (fortement attendu depuis son annonce) soit aujourd’hui disponible, il a pourtant failli ne jamais sortir.

Ainsi, Civilisation Perdue nous offre pas moins de dix nouveaux morceaux,  donc Evidemment – teasé dans la seconde partie du documentaire consacré au rappeur.

Lorsque les deux artiste se sont retrouvés ensemble en studio à Bruxelles; OrelSan n’y va pas par quatre chemins : « J’aimerais qu’on fasse un hit intergénérationnel qui mette tout le monde d’accord » , lance t-il. L’idée peut faire sourire mais, connaissant leur talent (et leur efficacité), le projet semble plus que réalisable. « Je me dis que c’est un truc bouclé en une semaine », annonce alors Skread.

Sauf que voilà, il faudra plus d’une semaine à OrelSan pour parvenir à écrire un morceau qui lui convienne : « Je passais des jours à me dire : ’évidemment quoi ?’ Je tourne en rond, je n’y arrive pas », explique celui qui signe Tout Va Bien. « C’est comme si tu joues à un jeu vidéo et que tu es bloqué dans le même monde pendant une semaine sans réussir à passer un niveau ».

Deux jours avant de rendre la maquette de ce que sera Civilisation, OrelSan crie victoire : les couplet sont finalisés. Mais, de son côté, Angèle n’est pas satisfaite : « mon texte il pue du cul, c’est du yaourt ». malheureusement, elle n’aura pas le temps de retravailler le titre et Evidemment ne verra pas le jour… jusqu’à la Réédition.

Quand mon frère m’avait montré les épisodes du doc, j’ai revu toutes les maquettes, toutes les bases que j’avais faites à l’époque. Et je m’étais dit qu’il y en avait qui n’étaient pas si nazes. Du coup pendant les six-sept derniers mois, je les ai retravaillées et je vais les sortir », a notamment expliqué OrelSan récemment. Parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le titre sera (également) à retrouver sur la réédition de Nonante-Cinq – à découvrir le 18 novembre prochain.

Civilisation Perdue est disponible et c’est le digne successeur de Civilisation – écoulé à près de 600 000 exemplaires. 

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :