Elle s’appelle Olivia Mojica, elle joue dans un tribute band dédié à Taylor Swift et elle a récemment dévoilé, lors d’un podcast, qu’elle pouvait gagner jusqu’à 18 000 dollars pour un concert.
Okay, Taylor Swift est récemment devenue la musicienne la plus riche de la planète, devant Rihanna ou encore Madonna. Et s’il existe toute une économie liée à sa musique ou encore ses tournées, il y a une personne qui profite du succès planétaire de la star américaine pour encaisser des chèques : Olivia Mojica.
Olivia Mojica, fan de Tay Tay, a lancé l’un des premiers — voire le premier ? — tribute band dédié à Taylor Swift. La formation basée à Los Angeles s’appelle le Blank Space Tribute Band, en référence à la chanson Blank Space sortie sur l’album 1989, et c’est écrit noir sur blanc ici : le groupe « est plus qu’un simple hommage, c’est un voyage dans le monde incroyable des tubes de Taylor Swift et de ses mélodies inoubliables ». Quand on regarde les vidéos postées en ligne, en effet, on pourrait (presque) s’y croire. Olivia Mojica ressemble à Taylor Swift et elle porte les mêmes tenues que son idole qu’elle achète en ligne à des fans qui reproduisent à l’identique les outfits de la star.
Pour le moment, le groupe tourne beaucoup en Californie et dans d’autres régions des États-Unis — en attendant peut-être des tournées mondiales comme Taylor Swift. Et visiblement, les finances sont dans le vert : lors d’un podcast, le « Swift-Tea Podcast », diffusé sur TMZ, Olivia a raconté qu’elle avait pu quitter son boulot pour se consacrer à plein temps au groupe, et qu’un show du Blank Space Tribute Band pouvait rapporter jusqu’à 18 000 dollars — une somme à diviser entre tous les membres du groupe et l’entourage, soit onze personnes d’après Olivia.
Olivia jouait déjà dans des groupes de reprises avant de se lancer dans ce projet consacré à Taylor Swift. Si le Blank Space Tribute Band existe depuis plusieurs années, la popularité du groupe est montée d’un cran avec le récent Eras Tour.
Il faut aussi rappeler que les sosies et les groupes de reprises sont monnaie courante dans la musique, partout dans le monde. Les plus grands groupes (Beatles, Pink Floyd, Queen, etc.) et les plus grands artistes (Johnny Hallyday, Elvis, Michael Jackson, Justin Timberlake, etc.) ont tous leurs sosies.
Ce n’était qu’une donc question de temps avant que quelqu’un s’empare du phénomène Taylor Swift. Et vu les prix exorbitants des places de concerts pour voir certaines stars de la musique, les tribute band et les sosies sont parfois de bonnes alternatives pour danser sur ses tubes préférés.
@Crédit photo : site officiel du Blank Space Tribute Band