Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 21 Nov 2024 à 09:33

Dans une interview accordée au magazine Harper’s Bazaar, l’Américaine de 31 ans a déclaré qu’elle bossait sur un nouveau disque baptisé « Something Beautiful » qui serait inspiré par l’album culte de Pink Floyd : « The Wall ».

Même si Miley Cyrus a les deux pieds dans le monde de la pop music, l’Américaine aime le rock. Elle a d’ailleurs déjà repris des chansons comme Heart of Glass de Blondie, Black Dog de Led Zeppelin ou encore Nothing Else Matters de Metallica, histoire de montrer qu’elle avait aussi une voix taillée pour les gros riffs de guitare.

Bref, si on vous parle de ça aujourd’hui, c’est pour deux (bonnes) raisons. La première est que Miley Cyrus a annoncé, lors d’une interview à lire ici, qu’elle bossait activement sur un nouvel album, le premier depuis Endless Summer Vacation. La deuxième ? Il s’agit d’un disque inspiré, en partie, par un objet mythique du rock : The Wall de Pink Floyd sorti en 1979 et qui cumule plus de 30 millions d’exemplaires vendus.

Son album serait autant inspiré des musiques de l’album que du film surréaliste d’Alan Parker sorti trois ans plus tard. Un long-métrage qu’elle a vu quand elle était adolescente et qui a marqué son esprit. « Mon idée est de faire « The Wall », mais avec une meilleure garde-robe, plus glamour et remplie de culture pop », a confié Miley Cyrus lors de l’interview. « Il s’agit d’un album conceptuel qui tente de soigner une culture malade par le biais de la musique. »

Le disque, décrit comme « expérimental mais pop » par un collaborateur de Miley Cyrus, devrait sortir l’année prochaine. Il est produit par Shawn Everett (Beyoncé, Adele, King Princess, etc.) avec qui elle a déjà bossé dans le passé. Après le carton de Flowers, Miley est donc dans une position où elle peut se permettre d’aller plus vers l’expérimentation. Même si la pop ne sera jamais très loin.