Patience, plus que quelques semaines avant la sortie de This is Why, nouvel album de Paramore ! Annoncé en septembre dernier, ce nouvel opus succèdera à After Laughter, sorti en 2017. Un projet solo pour Hayley Williams et une pandémie plus tard, Paramore nous revient plus engagé que jamais. Le 8 décembre dernier, le trio nous offrait The News – un morceau qui s’inspire directement de l’actualité qui, depuis quelques années, peut se montrer anxiogène. Pour Apple Music et Zane Lowe, Paramore raconte la composition du morceau, l’écriture de ses paroles et surtout, les doutes qui l’animent.
Revenant sur The News, Hayley Williams explique : « Personnellement, je me disais : « Ok. Nous ne sommes pas typiquement un groupe politique », et ce n’est pas une chanson uniquement politique ou un album uniquement politique. Je comprends que là où nous vivons, là où nous sommes positionnés, ce n’est pas toujours la réalité. Et nous avons eu quatre ans à la maison pour être membres de notre propre communauté, être à nouveau face à face avec nos familles, et en quelque sorte nous brancher sur notre communauté locale, être des citoyens, voter en personne, toutes ces choses, n’est-ce pas ? Mais c’était notre première expérience réelle en tant qu’adultes. Alors qui veut entendre un groupe de personnes se plaindre de la difficulté de vivre en 2022 ou 2020, alors que nos vies ne reflètent peut-être pas la réalité la plus dure ? Mais je pense que le revers de la médaille est de vouloir faire le bien, de vouloir refléter l’époque en tant qu’artistes et de vouloir être suffisamment présent pour pouvoir utiliser notre plateforme. Comment pouvez-vous l’ignorer ? Comment ne rien dire ? »
Aussi, elle ajoute : « Ça a commencé avec la pandémie. Enfin, pour nous, ça a commencé avec la tornade à Nashville, mais il y a eu la tornade et puis il y a eu la pandémie mondiale. Il y avait George Floyd, il y avait tous ces soulèvements, il y avait des marches et des protestations auxquelles nous avons participé. Il y a eu un attentat à la bombe commis par un théoricien du complot le jour de Noël à Nashville. C’est comme si nous en faisions l’expérience, quel que soit le point d’observation où nous nous trouvons, et il y a quelque chose à dire à ce sujet. Et j’espère, je prie et j’espère que la perspective et les paroles que nous présentons sont suffisamment personnelles et respectueuses du point de vue spécifique ou potentiel de chacun pour que d’autres personnes puissent s’y référer d’une manière que nous n’avons même pas envisagée. Et c’est ce qu’il y a d’encourageant. »
Parce The News s’impose comme l’un morceaux les plus engagés de Paramore, le groupe admet avoir ressenti quelques craintes quant à la réception des paroles : « Je pense qu’une chose qui nous rendait un peu nerveux avec les paroles, c’était de savoir si les gens allaient penser que… Les gens vont-ils penser que c’est notre version de pleurer sur les fausses nouvelles ? », s’interroge Williams. « Ce n’est pas du tout littéral. Et c’est l’équilibre entre l’apathie et la rage vertueuse qui vous motive à agir. Et je pense qu’entre les deux, il y a votre propre limite mentale pour protéger votre propre énergie. Et c’est juste une bataille que chacun devra mener pour savoir à quoi cela ressemble ».
The News est dispo et c’est à découvrir sans plus attendre. Quant à l’album, il sortira en février prochain.