Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 14 Fév 2024 à 10:31

Le groupe de Seattle fait son come-back, quatre ans après Gigaton, avec l’annonce d’un nouvel album intitulé Dark Matter prévu pour le 19 avril. Un premier single est d’ores et déjà en écoute.

Dans la liste des groupes de rock qui ne veulent pas raccrocher les guitares, on peut citer les Stones, AC/DC mais aussi Pearl Jam, l’une des dernières grandes formations de la scène grunge encore active en 2024. Les Américains viennent d’ailleurs d’annoncer un nouvel album studio, le douzième de leur discographie, pour le 19 avril.

Mais que nous réserve ce Dark Matter ? D’après le guitariste Mike McCready, ce nouveau disque, enregistré en l’espace de trois semaines en Californie, devrait mettre en avant les guitares et un son plus lourd. ‘‘Nous avons travaillé avec Andrew Watt, qui est un producteur de pop mais un rockeur dans l’âme, a expliqué dans une interview le guitariste au magazine Classic Rock. Le résultat est plus intense que prévu. On retrouve la mélodie et l’énergie des deux premiers albums. J’ai aussi l’impression que la batterie de Matt Cameron a des éléments de ce qu’il faisait avec Soundgarden.’’ Le premier single, lui aussi intitulé Dark Matter, regroupe tous les éléments mentionnés ci-dessus, avec un bon vieux solo des familles à la fin pour se remettre les idées en place.

Le producteur des Rolling Stones aux manettes 

Le choix du producteur Andrew Watt n’a rien d’étonnant. L’Américain de 33 ans, qui garde depuis quelques temps sous perfusion les rockstars qui ne veulent pas vieillir en produisant leurs disques (Iggy Pop, Rolling Stones, Ozzy Osbourne, etc.) a déjà travaillé avec le leader de Pearl Jam, Eddie Vedder, pour son troisième album solo, Earthling, sorti en 2022.

Le jeune homme a déjà un CV impressionnant et une réputation qui n’est plus à faire, ayant déjà collaboré avec tous les grands noms de la musique, de Paul McCartney à Stevie Wonder en passant par Lana Del Rey. Tous les voyants sont donc au vert — ou au noir — pour ce Dark Matter qui s’annonce électrique, guitarisé et puissant. Tout ce qu’on attend d’un album de Pearl Jam, en fait.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pearl Jam (@pearljam)