Peut-on dire que Taylor Swift est devenue Taylor Swift avec 1989 ? Le cinquième album de l’Américaine, sorti en octobre 2014, marque en tout cas une énorme transition dans sa musique, passant de la country à une pop synthétique, ancrée dans la nostalgie des années 80 — qui influencera toute une génération, de Dua Lipa à Olivia Rodrigo — et taillée pour les stades du monde entier. Les tubes comme Shake it Off, Bad Blood ou encore Blank Space étant la preuve ultime d’une nouvelle ère où les chapeaux de cowboy sont laissés au placard. « 1989 est la réinvention radicale de Taylor Swift : une réinvention qui aliène enfin son public country et plante son drapeau fermement dans le sol pop », a écrit le NME à propos de l’album.
Sur 1989, écrit et produit à New York, Taylor Swift se présente comme une chanteuse plus mature, qui parle d’amour de manière moins frontale et plus existentielle. Si elle embarque toujours ses fans dans son journal intime (Welcome to New York, Style, Wildest Dreams, etc.), la production de l’album et les paroles s’unissent pour créer un univers à la fois nostalgique mais surtout très pop et accrocheur. Exit la country, Taylor, 24 ans à l’époque, veut nous faire danser et pleurer en même temps. Une orientation entamée sur l’album Red (2012) avec des morceaux comme Red ou encore I Knew You Were Trouble — déjà produits par Max Martin et Shellback que l’on retrouvera par la suite —, mais qui prend tout son sens sur 1989.
Coucou Jack Antonoff
En plus d’avoir Max Martin, Shellback, Ali Payami et Mattman & Robin à ses côtés (Britney Spears, Pink, Usher, Maroon Five, etc.), Taylor Swift tente un coup de poker qui s’avérera gagnant sur 1989. Elle donne sa chance à un musicien de l’indie US sur la production et l’écriture de deux morceaux de l’album. Le bonhomme s’appelle Jack Antonoff et il collabore avec Taylor sur Out of the Woods et I Wish you Would. « Taylor est la première personne qui m’a laissé produire une chanson, a confié Jack au New York Times. Avant Taylor, tout le monde disait : “tu n’es pas producteur.” Il a fallu Taylor Swift pour dire : “J’aime la façon dont ça sonne.” » Une collaboration, parfois décriée, qui dure encore dix ans plus tard.
Entre l’univers syntpop et electronica des chansons plus douces (All You Had To Do Was Stay, Wildest Dreams, This Love, Clean etc.) et les gros tubes devenus intemporels et symboliques de la musique de Taylor Swift (Blank Space, Shake it Off, Bad Blood, etc.), 1989 est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs albums pop de la décennie — Apple Music l’a par exemple classé 18ème dans son classement des meilleurs albums de tous les temps — et comme un disque majeur dans la discographie de l’artiste américaine. Pour le NME et GQ, il s’agit simplement du meilleur disque de sa carrière. Selon Paste Magazine, il mérite même d’être considéré comme « l’un des meilleurs albums pop américains de tous les temps. »
1989 a remporté lé Grammy Award du meilleur album de l’année et s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires. Alors oui, que vous soyez fans de Taylor Swift ou non, ce disque mérite sa place au Panthéon. Et 10 ans plus tard, on peut l’assurer : il n’a pas pris une seule ride.