Peut-on s’attendre à un album Ryan Gosling avec Mark Ronson ?

Le musicien britannique, qui a collaboré avec l’acteur canadien pour la chanson « I’m Just Ken » sortie dans le film Barbie en 2023, a indiqué en interview qu’il était partant pour continuer de composer de nouvelles chansons avec lui. De là à espérer un album Mark Ronson feat Ryan Gosling ? Peut-être bien.

Vous connaissez Ryan Gosling l’acteur. Mais êtes-vous êtes familier avec Ryan Gosling le musicien ? Sûrement un peu moins. Pourtant, celui qui a débuté très tôt dans le Mickey Mouse Club (aux côtés d’un certain Justin Timberlake) se passionne pour la musique depuis tout petit.

Plus jeune, en plus de chanter à la télévision, il accompagne son oncle sur scène qui joue dans un groupe de reprises d’Elvis Presley. Le Canadien apprend alors plusieurs instruments dont le piano, la guitare ou encore la basse. À 25 ans, il fait la rencontre d’un ami, Zach Shields, et ensemble, les deux garçons ont une idée : composer la BO d’un film d’amour qui n’existe pas sur… un fantôme. Le groupe se forme en 2007, il s’appelle Dead Man’s Bones et l’album hanté sort deux ans plus tard, en 2009. Musicalement, on se rapproche d’un mélange entre Bon Iver, Roy Orbison et Arcade Fire. La formation donne une poignée de concerts, mais en 2011, Ryan Gosling est à l’affiche du film Drive. Et sa nouvelle vie de star d’Hollywood lui laisse moins de temps pour les studios de musique.

I’m Just Ken, le single de 2023

En 2023, l’acteur est à l’affiche d’un nouveau blockbuster, Barbie. Pour la B.O du film, il interprète une chanson écrite par Mark Ronson et produite par Andrew Watt, le jeune producteur américain derrière le nouvel album des Rolling Stones sorti en 2023, Hackney Diamonds. Elle s’appelle I’m Just Ken, on retrouve le guitariste Slash dessus (Guns N’ Roses) et le morceau casse internet. Le titre marche tellement bien que les deux garçons retournent en studio en fin d’année pour mettre en boîte une version de Noël. Entre temps, Ryan Gosling et Mark Ronson débutent une « bromance musicale » en discutant de leurs artistes préférés — ils sont par exemple tous les deux fans de Scott Walker.

Le trio (Gosling, Ronson et Watt) remporte même, en janvier 2024, le prix de la meilleure chanson lors des Critics Choice Awards — devant Dance the Night de Dua Lipa et What Was I Made For? de Billie Eilish. De quoi donner aux trois bonhommes des envies d’album ?

Lors d’une interview pour Billboard, publiée le 30 janvier, Mark Ronson n’a pas fermé la porte à d’autres futures collaborations avec l’acteur : ‘‘Ryan a des goûts incroyables et de bonnes idées, et c’est un musicien et chanteur extrêmement drôle et talentueux. Nous avons donc fait cette version [de Noël] et nous nous sommes bien entendus. Donc effectivement, j’adorerais faire plus de musique avec lui. Vous savez, je pense que ce serait génial. Nous en avons déjà un peu discuté ensemble’’.

Entre les emplois du temps de chacun, il peut se passer des mois, voire des années avant qu’un projet en commun puisse réellement voir le jour. Surtout, quel pourrait être le fruit de cette collaboration (Un album ? La BO d’un autre film ? Un supergroupe avec Slash à la guitare ?). À ce stade, toutes les fantasmes sont encore imaginables. Récemment, un autre comédien, Keanu Reeves (Matrix), a reformé son ancien groupe, Dogstar, 21 ans après son dernier concert. Preuve que la vie d’acteur à succès n’est pas incompatible avec une carrière musicale.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :