Pierre Garnier, Santa… en attendant les Victoires, voici nos pronostiques !

En attendant la 40ème Cérémonie des Victoires de la Musique qui se tiendra le 14 février prochain, place aux pronostiques ! Qui repartira avec un trophée ?

Le 14 février prochain, France 2 diffusera la 40ème cérémonie des Victoires de la Musique, présentée par Léa Salamé et Cyril Féraud – l’occasion de récompenser les Artistes Francophones les plus marquants de ces douze derniers mois. S’il faudra patienter encore quelques heures avant de découvrir les lauréats, c’est via une conférence de presse (qui se tenait le 13 janvier dernier) que la listes des nommés avait été dévoilée. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette fameuse liste résulte des votes de 882 membres de l’Académie des Victoires. En ressort un « un top 3 par ordre de préférence pour chaque catégorie, menant à 10 présélectionnés. Ils ont ensuite été soumis au vote d’un jury de 32 personnes du secteur musical », comme le précise Purecharts. 

En attendant de découvrir en direct le 14 février qui sont les grands gagnants, places aux pronostiques ! Qui a le plus de chances de gagner cette année ? Les paris sont lancés !

Artiste masculin

Alors que Philippe Katerine a marqué les esprits lors de la cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques, alors que Gims fait partie intégrante du paysage musical français depuis de nombreuses années, le duo Justice pourrait -cette année- remporter le trophée. Il faut dire qu’avec l’album Hyperdrama – sorti en 2024- Justice a su convaincre. Il y a d’abord eu une tournée massive des festivals (avec une performance mémorable au Main Square Festival) et puis, il y a deux semaines, Justice a brillé aux Etats-Unis grâce à Neverender (ft. Tame Impala). Cette victoire aux Grammys sera t-elle annonciatrice d’une autre victoire sur le sol français ? Peut-être bien.

Artiste Féminine

Lorsqu’il s’agit des Artistes Féminines, cette année, il n’y a que des grands noms : Clara Luciani s’est offert un retour triomphal avec son album Mon Sang (qu’elle défend d’ailleurs sur scène) et Yseult peut carrément se vanter d’être l’artiste francophone la plus streamée au monde sur Spotify grâce à Alibi. De son côté, Zaho de Sagazan ne démérite pas : celle qui a régné sur les Victoires l’an passé a- elle aussi- toutes ses chances de prolonger cette belle histoire avec la cérémonie. Sauf que Santa pourrait bien repartir avec le trophée : avec pas moins de 4 nominations et des exploits à la pelle en 2024, l’interprète de Pop Corn Salé pourrait être sacrée Artiste Féminine.

Révélation Masculine

Difficile d’oublier la magnifique performance de Lucky Love lors de la cérémonie d’ouverture des J. Paralympiques de Paris l’été dernier. Le jeune artiste a su se faire une place de choix dans le coeur des français tandis que Aliocha Schneider continue de resserrer ses liens avec le public français. Or, l’ouragan Pierre Garnier pourrait bien rafler cette Victoire : en moins d’un an, celui qui a remporté la Star Ac’ l’an passé s’est bâti un début de carrière parfait : son premier album est un succès, la tournée n’a de cesse de s’agrandir… bref, la Pierre Mania a de grandes chances de s’étendre jusqu’aux Victoires.

Révélation Féminine

Côté Révélation Féminine, là aussi, ça s’annonce serré. Du haut de ses 25 ans, Solann n’a pas fini de conquérir le public. Celle qui sera au Zénith de Paris en mars prochain a su nous embarquer dans un univers aussi allégorique qu’engagé. Et, c’est ce qui pourrait bien la faire gagner. De son côté, Styleto aussi a toutes ses chances : Faut que Tu M’aimes dévoilera son premier album le 7 mars et déjà, tout lui sourit.

Album de l’Année

Côté album cette année, on a été gâtés : Hyperdrama de Justice a fait son petit effet tandis que 2024 marque la sortie de l’album très attendu de Santa. Recommence-Moi (qui comporte le single éponyme, Pop Corn Salé mais aussi La Différence) a su trouver sa place dans les charts – prouvant que Santa a pris son temps mais, pour les bonnes raisons. Difficile pourtant d’ignorer le retour flamboyant de Clara Luciani. Restée loin de la scène pendant deux ans, la jeune artiste a pris le temps de peaufiner son retour avec Mon Sang – digne successeur de Coeur. La vérité, c’est que notre coeur balance entre Santa et Clara et que, franchement, on est incapable de faire un choix. 

Chanson Originale

Pour les artistes, cette catégorie a toujours une saveur particulière. La raison ? Ce sont les fans qui votent pour élire LA chanson originale qui a marqué leur année. Si cette catégorie rassemble clairement les tubes qui ont rythmé ces derniers mois, celui qui devrait en ressorti vainqueur, c’est Pierre Garnier. Pour vous donner une idée des chiffres, la chanson a cumulé près de 10,5 millions de streams et ce, en neuf jours à peine. Avec une fanbase aussi volontaire que la sienne, le jeune normand a de très grandes chances de gagner le trophée.

Concert

Côté concerts, nombreux sont ceux qui doivent hésiter : Alors que Santa a enchainé les festivals (sans parler de sa tournée triomphale), la jeune artiste nous a habitués à des performances de folie. De son côté, Zaho de Sagazan peut se vanter d’avoir eu l’une des tournées les plus prisées de cette année écoulée. Mais, en face, il y a la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques qui, très franchement pourrait bien l’emporter : de Lady Gaga à Céline Dion en passant par la performance applaudie de Gojira, cette cérémonie, vue dans le monde entier, a fait briller la France à l’international tout en attisant la fierté française… 

Pour découvrir les vainqueurs, rendez-vous le 14 février prochain pour les 40e Victoires de la Musique !

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :