Le Pitchfork Festival 2016 aura lieu les jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 octobre à la Grande Halle de La Villette à Paris, et europe2.fr vous donne ses 5 raisons de ne pas manquer l’événement !
S’il y a un endroit où il faut être ce week-end à Paris, c’est bien au Pitchfork Festival 2016. Pour sa 6e édition, le festival tout droit importé de Chicago se veut être l’un des évènements de l’année les plus branchés de la capitale. Cette année, il réunira quelques très jolies têtes d’affiche telles que M.I.A, Nick Murphy (aka Chet Faker) Motor City Drum Ensemble ou encore Todd Terje, et si rien que ces quelques noms ne vous ont toujours pas convaincus, voici nos 5 bonnes raisons de ne manquer le Pitchfork à Paris sous aucun prétexte. Il est encore temps de prendre vos places par ici !
L’unique date française de l’année de M.I.A.
Après deux ans où elle s’est faite plutôt discrète, M.I.A. a sorti son nouvel et 5e album A.I.M. à la rentrée dernière. Pour sa seule et unique date en France cette année, elle a choisi le Pitchfork Festival afin de nous présenter cet opus en live. Sur scène paraît-il, l’artiste britannique brille, innove, passionne, sa prestation est sûrement l’une des plus attendues de cette édition et nous on a grande hâte de danser sur Bad Girls, Paper Planes ou le plus récent Borders !
Le retour de Nick Murphy (aka Chet Faker) sur scène
On a toujours eu une affection particulièrement pour l’artiste australien, son premier album Built On Glass sorti en 2014 tout comme son EP en commun avec Flume Lockjaw ont su largement nous séduire. Nicholas Murphy dispose d’un vraie élégance dans son style et n’hésite pas à mélanger les genres pour faire parler toutes ses influences pop, soul, R&B ou encore électro dans sa musique. Il revient cette année avec un nouveau nom, Nick Murphy, et un nouveau style musical plus expérimental qu’on a hâte de découvrir plus en profondeur !
La prog la plus pointue de la scène indé
Si le Pitchfork festival est qualifié de festival le plus branché de la capitale, c’est avant tout parce que l’événement réussit à réunir une programmation pointue de chez pointue. Le genre de prog sans faute uniquement d’artistes indé tous encensés par la critique, à l’image de celle de son homologue américain. De plus, les organisateurs prennent bien le soin d’inviter des artistes qui ne passent que très rarement par la capitale, pour que ces trois jours de concerts soient vraiment uniques ! La programmation complète par ici.
Les concerts avant-garde et after-parties
Pour faire durer le plaisir du Pitchfork, vous pourrez vous rendre avant l’événement aux concerts avant-garde, c’est à dire deux jours de lives dans 7 salles du centre parisien choisies avec soin. Côté prog, on vous avertit tout de suite vous ne connaitrez que très peu de noms (voir aucun) mais ce sera l’occasion pour vous d’y découvrir que des artistes qui feront l’actualité de demain, et tout aussi pointus que ceux qui joueront la Grande Halle. Et si après les concerts de l’événement principal, vous en voulez encore, direction les after-parties au Trabendo avec notamment Ryan Hemsworth, Bambounou ou Jacques !
Un public international
Le Pitchfork Festival est un événement créé par le célèbre et prestigieux magazine du même nom, et se tient à l’origine à Chicago. Il y a 6 ans, les organisateurs ont décidé d’exporter le concept et nous ont fait l’honneur de choisir Paris. Du coup, c’est toute l’Europe qui s’y bouscule pour être de la partie. Au Pitchfork, vous entendrez beaucoup d’Anglais, d’Allemand mais aussi des voisins outre-Atlantique qui veulent prolonger la saison des festivals !