Placebo dévoile un live rare de « Teenage Angst » (vidéo)

Tout au long de l’année, Placebo célèbre ses vingt ans de carrière et dévoile en exclusivité des images d’archives rares. europe2.fr vous replonge dans les débuts du groupe.

Placebo, c’est ce groupe au style unique qui ne ressemble à aucun autre. A leurs débuts, les petits protégés de David Bowie doivent leur originalité à des riffs de guitares aiguisés, une voix nasillarde et déchirante et l’androgynie marquée de Brian Molko, aussi bien encensé que détesté. Vingt ans plus tard, les inséparables Brian Molko et Stefan Olsdal continuent de déverser sur les scènes du monde leur rock énervé et poétique. Si Steve Forrest a récemment quitté le groupe et que plusieurs batteurs se sont déjà succédés au poste, le duo a toujours su se relever pour continuer à avancer. Pour son vingtième anniversaire, Placebo a décidé de marquer le coup en réservant un paquet de surprises à ses fans. Brian Molko et Stefan Olsdal dévoileront ainsi des images d’archives rares de leurs débuts de carrières, des interviews jamais vues et des live inédits. Et la fête commence dès aujourd’hui avec la vidéo exclusive d’un des premiers lives de « Teenage Angst » filmée lors de leur passage dans l’émission Later With Jools Holland en 1997.

On y retrouve un Brian Molko androgyne à souhait, grattant frénétiquement sur ses cordes, et Steve Hewitt derrière la batterie (le premier batteur Robert Schultzberg ayant déjà délaissé son poste). A tout juste la vingtaine, Placebo proposait déjà un rock rebelle et excité, inspiré de David Bowie, Sonic Youth ou encore The Cure. Si les Britanniques ont fortement marqué le rock des années 90, ils ont réussi à se renouveler constamment pour conquérir un nouveau public et faire évoluer leur musique autour de la voix unique de Mr Molko. Et quand Placebo célèbrent leurs vingt ans de carrière, ils ne font pas les choses à moitié. Le tout premier album du groupe sera réédité vendredi en édition vinyle limitée et le reste de leur discographie suivra tout au long de l’année. Placebo diffusera également une compilation des toutes les faces B composées à l’époque du leur premier album. Enfin, d’autres images d’archives inédites devraient arriver très bientôt sur leur chaine Youtube officielle.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :