Vous recherchez la clé du bonheur ? Ne cherchez plus et foncez voir vos artistes favoris en live ! Une nouvelle étude démontre que les concerts ont le pouvoir de rendre plus heureux.
Vous êtes du genre à passer votre temps dans les salles de concert et les festivals ? Il y a alors de bonnes chances que vous soyez plus heureux que la moyenne. C’est ce que démontrent des chercheurs de l’Université de Deakin en Australie, qui ont mené une étude sociologique sur un panel de 1000 personnes âgées de plus de 18 ans. Les sujets ont notamment été interrogés sur leur degré de consommation de musique et leur participation à des événements musicaux. Les résultats montrent que si la musique adoucie bien les mœurs, la compagnie des autres dans une salle de concert a tout autant d’effets positifs sur le bonheur. « Les personnes ayant un rapport physique avec la musique, en dansant ou en participant à des événements musicaux, ont été associées à un bien-être bien plus important que ceux qui n’avaient pas de contact particulier avec la musique. » peut-on lire dans le magazine Psychology Of Music.
Si vous n’êtes pas trop du genre à danser toute la soirée, mais plutôt à profiter du show depuis le bar, pas de problème : boire de la bière rend heureux, c’est la science qui le dit ! Bref même si on s’en doutait légèrement, la musique provoque indéniablement un sentiment de bonheur, et l’effet est bien plus positif lorsqu’on lie musique live, rassemblement et sentiment de communion. Avec ces résultats, l’idée est de mieux comprendre l’implication de la musique dans la régulation émotionnelle. Et comme chez Europe 2 on aime vous savoir heureux, on vous fait gagner vos Golden Pass pour les plus gros concerts de la rentrée ! Elle est pas belle la vie ?