Si vous suivez Taylor Swift depuis au moins quelques années alors, sa collaboration avec Aaron Dessner (The National) n’est pas une surprise. En 2020, Swift sortait Folklore – album écrit et produit pendant le confinement, avec Dessner. Depuis, les deux artistes ont uni leurs forces sur quelques uns des projets de Swift – dont Midnights et Evermore. Et justement, dans une interview récente, Aaron Dessner est revenu sur l’un des morceaux marquants d’Evermore – Willow : « elle l’a écrit en 10 minutes », a t-il confié avant d’ajouter que, selon lui, Taylor Swift était « la meilleure parolière de tous les temps ».
« J’aime le sentiment d’appartenance que cela crée dans la musique de Taylor, où la joie, le dépassement de l’adversité, l’effondrement des structures patriarcales et la célébration de la diversité sont des thèmes très présents« , poursuit-il dans son interview pour People. Pour appuyer son opinion, Dessner revient d’ailleurs sur la création de Willow – issu d’Evermore. « Lorsque j’ai envoyé à Taylor la musique de notre chanson « Willow », je crois qu’elle l’a écrite du début à la fin en moins de 10 minutes et me l’a renvoyée », se souvient-il. « C’était comme un tremblement de terre. Puis Taylor m’a dit : « Je crois que nous allons faire un autre album ». Plus loin dans l’interview, Dessner admet avoir réalisé le talent de Swift lors de la sortie de 1989 en 2014 – évoquant ‘un album pop parfait’. Aussi, il revient sur Folklore : « Nous avions l’impression d’être sur notre propre radeau artistique, de composer des chansons pour apaiser nos âmes et traverser une période aussi incertaine et difficile ».
Et cette collaboration est allée au-délà du studio partagé par les deux artistes puisque, lors de l’Eras Tour, Aaron Dessner a rejoint Taylor Swift sur scène : « Il est difficile de décrire à quel point il était exaltant de jouer « Would’ve, Could’ve, Should’ve » sous une pluie battante, en acoustique, à Nashville », ponctue t-il.
Dessner et Swift ont collaboré à ce jour sur pas moins de trois albums. Et, qui sait, un quatrième est peut-être en cours !