Écrit par marine pineau - Publié le 28 Août 2024 à 11:54

Pour Zane Lowe et Apple Music, Sabrina Carpenter se confie sur son dernier album - sorti le 23 août dernier

« C’est très différent de mon dernier album, que j’ai remis en question jusqu’à la veille de sa sortie, en me demandant s’il était fini, si j’aurais pu le changer ou si j’aurais pu écrire une autre chanson », lance t-elle d’abord. Le 23 août dernier, Sabrina Carpenter dévoilait Short n’ Sweet, son nouvel album. Déjà porté par des tubes tels que Espresso ou encore Please Please Please, cette nouvelle ère était de loin l’une des plus attendues de l’été. Et justement, pour célébrer cette sortie avec brio, la jeune artiste a pris le temps de se confier à Apple Music : « Pour être honnête, j’ai du mal à accepter le fait que j’ai l’impression que la vie ne s’arrête jamais et qu’il est donc difficile de savoir quand un chapitre de votre vie doit se terminer », déclare t-elle.

Si comme Zane Lowe, vous avez senti que les peines de coeurs (ainsi que l’introspection) formaient une sorte de fil conducteur sur ce nouvel opus, vous n’auriez pas tort. Et justement, Sabrina Carpenter en dit un peu plus sur ce qui a profondément influencé l’écriture de ce nouveau projet :  « Je l’ai appelé Short n’ Sweet pour de multiples raisons », commence t-elle.  « Ce n’est pas parce que j’ai un handicap vertical. C’est vraiment parce que j’ai pensé à certaines de ces relations et au fait que certaines d’entre elles étaient les plus courtes que j’aie jamais eues et qu’elles m’ont le plus affectée. Je réfléchis à la manière dont je réagis aux situations, et parfois c’est très bien et parfois ce n’est pas très bien. Et encore une fois, les albums, les projets, l’écriture de chansons, ce sont tous des moments. Il est donc plus difficile pour les gens de comprendre que lorsqu’ils écoutent quelque chose qui va les accompagner pendant de nombreuses années, espérons-le, c’est que je ne suis pas la même personne que lorsque j’ai écrit cette chanson ». 

« Quelle belle petite chanson stupide, mon Dieu » – Zane Lowe

On l’aura suffisamment répété, c’est donc Espresso qui a officiellement lancé la sortie de Short n’Sweet. Or, c’est aussi de ce que l’artiste qualifie de « petite chanson stupide » qu’est née l’écriture de l’album : « J’étais entre deux tournées, ce qui est encore plus fou. J’étais dans un état d’esprit où je me disais qu’il n’y avait pas d’inquiétude à avoir pour l’instant, qu’il fallait que j’écrive comme je le sentais. Parce que je venais juste de terminer, littéralement la nuit précédente, j’ai joué un concert à Paris, et juste après, je suis allé au Japon. Et c’était des environnements à haute, basse, haute énergie qui étaient juste… Il m’a fallu quelques jours pour me remettre à écrire. Et quand je l’ai fait, j’ai fini par écrire toutes ces choses qui étaient si honnêtes, si émotionnelles, si importantes pour moi, parce que je devenais vraiment folle« . Sabrina Carpenter va plus loin, détaillant que c’est justement à ce moment qu’elle a « ouvert ce que serait l’album ». 

Et cet album, il est à découvrir sans plus attendre !