Pour Fall Out Boy, So Much (For) Stardust n’est « pas un album nostalgique »

Le groupe originaire de Chicago est de retour avec un nouvel opus, prévu pour le 24 mars prochain.

ENFIN ! Après des années passées loin des classements, Fall Out Boy nous revient avec So Much (For) Stardust, un huitième album très attendu. Porté par le single Love From The Other Side, ce nouveau chapitre dans la carrière du groupe promet un joli succès. Pour en parler, la bande menée par Patrick Stump et Pete Wentz s’est confiée au média britannique NMEl’occasion d’évoquer l’esprit de cet opus (qui se rapproche fortement de Folie à Deux sorti en 2009) mais aussi la pause invoquée par Joe Trohman pour mieux se concentrer sur sa santé mentale.

Pour composer ce nouvel album, Patrick Stump explique ainsi qu’il n’a pas cherché à imaginer un nouveau groupe ou bien à entamer une nouvelle ère : « J’ai juste pris une guitare et j’ai écrit sans aucune prétention », explique t-il. « J’ai regardé les paroles de Pete [Wentz, bassiste du groupe] et j’ai simplement laissé couler. » Il poursuit : « On nous qualifie de groupe « emo », et l’emo, c’est le fait d’être blessé et de montrer ses émotions – mais il y a quelque chose dans la façon dont Pete écrit les paroles maintenant qui est beaucoup plus blessant ».

« C’est le genre de blessure que l’on ressent au début de la quarantaine, on regarde l’état du monde et on se dit « Bon sang ». Il y a quelque chose dans ce qu’il a dit tout au long de l’album qui a vraiment résonné en moi. Love From The Other Side’ a définitivement cette amertume très mature. »

Pour rappel, Love From the Other Side est le premier morceau que sort Fall Out Boy depuis 2019. Lors de sa sortie, nombreux sont les fans qui ont salué un hypothétique retour aux sources. Or, Fall Out Boy ne cherche pas à jouer avec la nostalgie : « Je ne voulais pas revenir à un style spécifique », détaille Stump. Mais je voulais imaginer à quoi cela aurait ressemblé si nous avions fait un disque juste après ‘Folie à Deux’ (l’album sorti en 2009 qui, inévitablement, avait divisé les fans) au lieu de faire une pause pendant quelques années », a déclaré Stump. « C’était comme explorer le multiverse. C’était une expérience pour voir ce que nous aurions fait. »

De son côté, Pete Wentz explique via un communiqué : « Notre groupe est un projet artistique permanent depuis 20 ans et nous savons qu’il y a eu de nombreux points de départ au cours de ce voyage. Nous voulions créer un album qui fusionne ces points ensemble – quelque chose de nouveau, mais taillé dans nos fondations. »

Love From The Other Side, premier extrait de l’album à paraître le 24 mars prochain, capture justement cet esprit. Si vous ne l’avez pas (encore) découvert, il est encore temps ! 

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :