Quand elle a su que sa chanteuse préférée allait venir près de chez elle, Aleshanee Westhoff, une jeune Swiftie, a eu une idée : lancer une pétition pour renommer la ville de Gelsenkirchen, où auront lieu trois concerts de Taylor Swift, en Swiftkirchen. La proposition arrive même sur le bureau de la maire de la ville, Karin Wedge, qui décide de s’occuper personnellement du dossier. L’élue, qui considère qu’il s’agit là d’une bonne idée, prend alors les mesures nécessaires afin de rebaptiser — temporairement — le nom de la ville.
Depuis quelques jours, Gelsenkirchen s’appelle donc Swiftkirchen (l’église de Swift en VF). Plusieurs panneaux ont même été fabriqués pour l’occasion, sur lesquels on peut voir le visage de l’artiste ainsi qu’une guitare, des papillons, des étoiles ou encore des cœurs.
En plus des panneaux de signalisation, Taylor Swift a aussi été intégrée au « Hall of Fame » de la ville allemande et le tram a été décoré à l’effigie de la star américaine. En amont du concert, des soirées spéciales Tay Tay avec des karaokés seront organisées et les foodtrucks seront aussi embellis avec des décorations en lien avec l’artiste. Un engouement démesuré, mais à l’image de la popularité immense de la chanteuse milliardaire, qui déplace les foules partout dans le monde. Pour les trois concerts dans la nouvelle ville de Swiftkirchen, plus de 200 000 fans sont attendus (70 000 par concert).
Pour cette ville, considérée comme l’une des plus pauvres d’Allemagne, les concerts de Taylor Swift sont des aubaines financières de taille. Les retombées économiques d’un passage de l’artiste sont conséquentes (tourisme, hébergement, transport, shopping, alimentation, etc.), et tous les acteurs de la ville sont mobilisés. La commune de Gelsenkirchen peut donc remercier Aleshanee Westhoff pour cette idée, et peut-être lui offrir pour plus tard un poste de chargée de communication.