Écrit par marine pineau - Publié le 23 Déc 2024 à 14:03

"Chanter sur la mort n'est pas quelque chose que l'on associe au sourire, mais d'une certaine manière, cela prend tout son sens quand on pense à la douceur de ce que nous essayons de dire", a notamment confié l'artiste pour le L.A Times

« C’est une partie importante de mon album » – Lady Gaga

Le 16 Août marquait le retour de Bruno Mars dans les charts avec, s’il vous plaît, Lady Gaga. Or, dire que Die With a Smile a battu des records serait un euphémisme : pour preuve, ce titre, accompagné de APT (ft. Rosé) aura seulement suffit pour faire de Bruno Mars l’artiste le plus écouté.

S’il a bien été précisé que ce morceau emblématique de la rentrée ne serait pas sur un éventuel album de Bruno Mars, Lady Gaga, elle, atteste qu’au contraire, ce titre est comme « une pièce manquante »lorsqu’il s’agit de son prochain opus. Pour le L.A Times, Gaga déclare ainsi : « C’est une partie importante de mon album ».  Précisant que Die With a Smile ne s’apparente pas son projet Harlequin, elle ajoute : « C’était comme une pièce manquante. Je ne pense pas. Je veux dire que ce n’était pas prévu pour cela. Mais c’est ce qui se passait dans ma vie à l’époque où nous l’avons écrit et réalisé, alors il est difficile de dire non parce que ces choses se répercutent toujours l’une sur l’autre ». 

« Je pense que l’humour que nous avons trouvé dans la vidéo devait être quelque chose qui rebondissait en moi – cette idée d’une histoire triste qui a quelque chose de comique. Chanter sur la mort n’est pas quelque chose que l’on associe au sourire, mais d’une certaine manière, cela prend tout son sens quand on pense à la douceur de ce que nous essayons de dire ».

Une chanson d’amour

Evoquant la composition du morceau qui battra tous les records, Gaga raconte : « Je voulais vraiment entendre ce qu’il faisait, alors je suis allée là-bas très tard et il m’a fait écouter le début de cette idée. Il avait plusieurs idées différentes, mais j’ai dit : « Celle-ci est une chanson d’amour – je pense que les gens aimeraient nous entendre chanter une chanson d’amour ».

Et comme souvent, Lady Gaga n’aura pas tort : il ne faudra que quelques jours a Die With a Smile pour se hisser au sommet des classements. Alors que la chanson s’est ajouté à (longue) liste des accomplissements de Gaga en 2024, l’année prochaine s’annonce tout aussi brillante : pour rappel, son prochain album (déjà porté par Disease) sera dispo en février 2025.