"La célébrité n'a jamais été une priorité", confie Mike Shinoda.
« L’aspect ‘célébrité’ de ma carrière m’a toujours semblé étrange. »
L’an passé, Linkin Park célébrait les 20 ans de l’album Meteora avec, en bonus, quelques inédits. Récemment, pour The Guardian, Mike Shinoda a pris le temps de se souvenir de cette période qui, pour le groupe a tout changé.
« La célébrité n’a jamais été une priorité. Mais c’est arrivé », écrit l’artiste avant d’ajouter que lui et son compère Chester Bennington n’ont jamais voulu devenir les visages de Linkin Park. Ainsi, il détaille : « Si les photographes n’en faisaient qu’à leur tête, il n’y aurait eu que Chester, ou moi et Chester, mais nous voulions que les gens sachent que ce groupe était composé de nous tous, et pas seulement des chanteurs à l’avant » avant d’ajouter que « Le fait que Linkin Park soit bien connu ou bien considéré a été une bénédiction »: « Aurais-je voulu que le groupe connaisse le succès sans être reconnaissable ? Probablement. L’aspect « célébrité » de ma carrière m’a toujours semblé étrange. »
Près de 20 ans après la sortie de l’album culte, Mike Shinoda évoque ainsi les débuts du groupe : « Nous sommes allés de ville en ville dans le monde entier sans interruption pendant 18 mois. J’étais rarement chez moi, à tel point que j’ai laissé partir le bail de mon appartement. Mes affaires étaient stockées, et quand je revenais, je logeais chez ma petite amie. Je n’avais pas encore la moindre idée du monde, mais cela m’a changé la vie de goûter de nouveaux plats, de voir de nouveaux bâtiments et d’explorer d’autres cultures. »
Plus loin dans l’article, Mike Shinoda se rejoint de voir de nouveaux fans rejoindre la sphère Linkin Park : « Il y a un nombre énorme de nouveaux fans, dans les dizaines de millions, sur les plateformes de streaming. À l’époque, je n’aurais jamais imaginé que la musique que nous faisions continuerait à toucher les gens 20 ans plus tard. »
Après les 20 ans de Meteora, Linkin Park célèbrera les 10 ans de The Hunting Party.