Croyez-le ou pas, mais il faudra compter avec Angus Young, Brian Johnson et leurs acolytes en 2024. Prêt à faire le signe des cornes ?
C’était le 31 décembre 1973 : un jeune groupe nommé AC/DC faisait ses débuts sur la scène du Chequers Nightclub à Sydney, en Australie. À la manoeuvre, on retrouvait les frères écossais Angus et Malcolm Young dans la version préhistorique d’un projet qui a marqué le rock comme aucun autre. Cinquante ans plus tard, AC/DC est presque toujours debout : Bon Scott et Malcolm Young sont morts, respectivement en 1980 et 2017, mais le combo branché sur le 220 volts continue sa route en 2024 pour un dernier tour de piste. Objectif : fêter ses 50 ans d’existence avec un anniversaire explosif.
Après l’annonce d’une tournée mondiale (on vous en parlait ici), AC/DC enfonce le clou avec une nouvelle annonce massive : la réédition de l’intégralité du catalogue au format vinyle; chaque disque étant repressé en version dorée et édition limitée. Sacré cadeau pour les millions de fans, dont on ne doute pas qu’ils se jetteront sur ces « nouveaux » albums pour remplacer leurs vieilles copies usées.
Première vague de réédition
La première vague de pressage version or arrivera dans les bacs le 15 mars prochain avec les albums suivants : Back In Black, Highway To Hell, The Razors Edge, Powerage, For Those About To Rock, High Voltage, Dirty Deeds Done Cheap, Who Made Who et Live. Pour les précommandes, ça se passe évidemment sur le site officiel et comptez environ 38 € par vinyle. Une seconde vague de réédition pour le reste du catalogue devrait arriver courant 2024.
À noter qu’on retrouve également sur le site d’AC/DC d’autres goodies collector (T-shirts, mug, etc) produits spécialement pour les 50 ans du groupe. Un demi-siècle d’existence pour la bande à Malcom Young, personne ne l’a vu venir. Il aura fallu attendre la sortie de Power Up en pleine année Covid (l’album s’est classé n°1 dans 21 pays) pour avoir la chance de réentendre les vieux rockeurs, et donc quatre ans de plus pour les voir en France, le 13 aout prochain. Reste à savoir si des fans historiques déjà présents en 1973 seront eux aussi présents 50 ans plus tard pour fêter ce qui ressemble clairement à une tournée d’adieu.