Si vous fouillez dans vos vieux souvenirs de 2014, alors peut-être qu’une chanson vous reviendra à l’esprit : All About That Bass de Meghan Trainor. Le titre est rapidement devenu un tube, et la carrière de la jeune américaine alors âgée de 20 ans a décollé en l’espace de quelques mois. Depuis, 18 millions de fans la suivent sur Instagram et plus de 27 millions l’écoutent sur les plateformes de streaming tous les mois.
Bref, en 2024, la native de Nantucket dans le Massachusetts a sorti son sixième album « Timeless ». Et une chanson de la version deluxe de ce disque, intitulée Criminals, est en train de devenir un gros carton. Il y a trois raisons principales : sa qualité, une série Netflix et une danse.
À chaque rentrée, les chaînes et plateformes de streaming reviennent avec une série évènement. Pour Netflix, il s’agit de celle-ci : Un Couple Parfait. Le casting est aux petits oignons (Nicole Kidman, Liev Schreiber, etc.) et l’intrigue — avec un mort et plusieurs suspects — permet d’accrocher direct les téléspectateurs. Pour le choix de la musique du générique, les équipes de la série ont misé sur un titre au nom évocateur : Criminals de Meghan Trainor. Et dans ce générique, puisque la chanson est rythmée, on peut voir les acteurs super bien habillés en train de faire comme un grand flashmob sur une plage.
Rapidement après sa sortie, la série est devenue numéro 1 sur Netflix dans plusieurs pays. Et la musique ainsi que les pas de danse du générique se sont retrouvés sur les réseaux sociaux. Petit clin d’œil sympa : la série se déroule à Nantucket dans le Massachusetts, là où Meghan Trainor est née.
@meghantrainor CAN’T BELIEVE MY SONG #CRIMINALS IS IN THE NUMBER ONE SHOW ON @Netflix #theperfectcouple 😭 knew I was saving this song for something so special and THIS IS IT! It’s finally out now! 💝 DC: @charmladonna ♬ Criminals – Meghan Trainor
Comme avec une autre de ses musiques, Better, qui était utilisée pour accompagner des vidéos d’enfants qui se battaient contre le cancer, Criminals est reprise sur les réseaux (et notamment sur TikTok) par des fans qui recréent la danse de la série en rythme. Le combo gagnant (une série qui cartonne plus une chorégraphie) permet donc à la chanson de prendre son envol, et de devenir un tube référence pour Meghan Trainor. Un titre à (ré)écouter sur Europe 2, que vous fassiez la danse ou non.