Si vous cherchiez un point commun entre le Joker, A Star Is Born de Bradley Cooper Paris, ne cherchez plus : ce vendredi 26 juillet, Lady Gaga était au centre de l’attention pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, et son interprétation de Mon truc en plumes (1961) de Zizi Jeanmaire a massivement été saluée par la critique (en dépit d’une réalisation contestée).
Pendant près de 2 mois, la musicienne américaine a répété sa performance en poussant la rigueur jusqu’à apprendre le français. Résultat : un show impeccable (ou presque, voir plus bas) et une version à la hauteur de la réputation de Lady Gaga. Pourtant rapidement, une question fait son apparition sur les réseaux : il semble que le show ait été enregistré et non joué en direct. Mais pourquoi ?
Un live pré-enregistré
Il n’aura échappé à personne que la cérémonie d’ouverture a subi la présence d’une autre invitée pas prévue : la pluie. Dès le milieu d’après-midi, les autorités annoncent dans la précipitation (sic) que des nuages risquent de gâcher la fête. Et voilà pourquoi, plutôt que de donner une prestation gâchée par la pluie, Lady Gaga a tout simplement préféré (ou exigé) que sa prestation soit enregistrée pendant ses répétitions l’après-midi même, plutôt que d’apparaitre en direct trempée avec des plumes humides sur le corps.
« Elle voulait absolument performer explique Thomas Jolly, metteur en scène de l’événement. Elle avait répété, travaillé pendant des mois son français, sa chorégraphie. Elle a souhaité le faire pour offrir à la France cette performance en ouverture de la cérémonie. J’ai trouvé ça plutôt extrêmement élégant de sa part ». Les spectateurs ayant déboursé 180 € pour assister à cette partie du spectacle, certainement un peu moins. Surpris de découvrir au moment du direct que l’endroit où Gaga devait chanter était vide, ils ont dû se contenter d’une diffusion sur l’écran géant installé à proximité, avec la version captée quelques heures plus tôt quand Paris n’était pas encore inondée par les gouttes de pluie.
Plus dure sera la chute
En dépit de cette déception pour les spectateurs, le spectacle offert par Lady Gaga avec sa version pré-enregistrée aura été à la hauteur des attentes après plusieurs semaines de rumeurs persistantes. Impossible de savoir si cette prestation annonce un futur album d’ici à la fin de l’année, mais une chose est certaine : sa reprise de Zizi Jeanmaire a fait partie des moments qui comptent pour cette cérémonie, avec l’apparition délirante de Katerine et la séquence Tour Eiffel offerte par Céline Dion qui, elle, a décidé de chanter en direct.
Fait étonnant : le fait d’avoir enregistré son live un peu plus tôt l’après-midi n’a pas empêché Lady Gaga de vivre un couac avec la chute de l’un de ses danseurs en plein « direct », comme l’ont remarqué de nombreux internautes. La séquence, encore visible ça et là, vaut son pesant de cacahouètes. Et certains Français ont encore mal pour celui qui a su dignement se relever de cet accident sur les marches du square Bary, dans le 4ième arrondissement. Pas de quoi impressionner la Queen of pop, avec plus d’un million de vues pour le replay déjà disponible sur sa chaine YouTube.