A deux mois de la sortie de son deuxième album Short n’ Sweet, la pression monte pour Sabrina Carpenter. Cela dit, cette pression est toute relative pour l’Américaine révélée en 2024 : alors que la majorité des artistes ayant connu un tube mondial peine souvent à enchainer avec un second au moins aussi fort, Carpenter semble bien partie pour tout raffler.
Alors que le monde s’est à peine remis du succès d’Espresso (660 millions d’écoutes sur Spotify), son nouveau single Please Please Please, publié voilà seulement 2 semaines, est déjà en lice pour le détrôner. Les chiffres donnent le tournis : on parle d’un single écouté 200 millions de fois sur Spotify, avec un clip vu 35 millions de fois. Quant au refrain, il sent bon le sable et la chaleur. Pas besoin d’en rajouter : oui, Sabrina Carpenter a bel et bien réussi à enchainer deux tubes de l’été… pendant le même été.
Son premier numéro 1
Et même si les mauvaises langues rétorqueront sur Please Please Please est moins fort qu’Espresso, les chiffres, encore eux, parlent d’eux mêmes : ce deuxième single est directement entré à la deuxième place du Billboard Hot 100 américain, juste devant… Espresso. Moralité : la chanteuse décroche un record en s’octroyant deux hits simultanés classés dans le top 3 des titres les plus écoutés. Un bel exploit artistique certes, mais aussi une victoire marketing puisque la sortie des deux morceaux a été intelligemment pensée, pile avant l’été. Et le fait que l’acteur Barry Keoghan, boyfriend de Sabrina, apparaisse dans le clip de Please Please Please a également contribuer à faire parler sur les réseaux sociaux.
Alors, tient-on là la nouvelle Taylor Swift ? Carpenter et Tay Tay, déjà amies de longue date (au point sur Sabrina a déjà joué en ouverture pour Swift), n’ont probablement pas fini de faire parler d’elles. D’autant plus qu’elles possèdent un autre point commun : le producteur Jack Antonoff, présent sur la moitié de Short n’ Sweet. En attendant sa sortie, Please Please Please devrait assurément tourner en boucle sur toutes les radios cet été.