De nombreux fans américains ont préféré faire le voyage pour venir voir Taylor Swift en France plutôt qu’aux États-Unis, où les prix sur les sites de revente sont parfois délirants.
Jusqu’à 10 000 € la place. A moins d’avoir décidé de couper Internet pour faire un break, vous savez que le weekend dernier a été dédié à Taylor Swift. L’Américaine de 34 ans, qui a enchaîné quatre concerts complets à Paris, a braqué à elle seule l’actualité.
Mais la tournée européenne de Tay Tay est aussi l’occasion de se rendre compte d’un phénomène qui se déroule aux USA : les prix parfois exorbitants des places de concert au pays de l’oncle Sam qui poussent carrément les Américains à voyager en France pour voir la star sur scène. En effet, aux États-Unis, les sites de revente de billets sont légaux. Résultat : les prix grimpent vite en flèche en fonction de la demande. Certaines places se revendaient à plus de 2000 dollars et des fans et des médias, comme le Los Angeles Times, racontent même qu’ils ont vu des billets VIP à plus de 10 000 dollars. Si les prix officiels des places pour voir Taylor Swift en concert étaient fixés entre 49 et 499 dollars, selon CNBC, le prix moyen d’une place sur un site de revente était de 1088 dollars. Il n’a donc pas fallu longtemps aux fans américains pour comprendre qu’il était plus rentable d’aller jusqu’en Europe pour voir la star sur scène.
L’Europe moins chère que les États-Unis
Comme l’écrit Le Parisien dans cet article, sur les 42 000 spectateurs présents chaque soir à la Défense Arena, 30% étaient étrangers. Et parmi ces 30%, 20% venaient des États-Unis, soit 9000 fans chaque soir. Selon l’agence de voyage Opodo, interrogée par le journal français, les Américains ont également représenté le plus de recherches de vols vers Paris et Lyon sur les dates des concerts de la chanteuse.
Le magazine Rolling Stone explique la situation dans cet article : « De nombreux fans ont manqué les concerts américains de l’été dernier ou ont eu du mal à acheter des billets pour la prochaine tournée nord-américaine, qui coûte des milliers d’euros sur les sites de revente. En France, les lois sur la revente ont empêché l’inflation des billets, encourageant les fans américains à dépenser leur argent en billets d’avion et en hôtels pour vivre le Eras Tour à l’étranger. Pour beaucoup, les vols étaient moins chers que les vols intérieurs, et le nombre d’hôtels garantit des options abordables. C’était une opportunité à laquelle beaucoup de Swifties d’Amérique du Nord n’ont pas pu résister. »
Vacances en famille
Le site USA Today a fait la queue avec les fans américains pour comprendre pourquoi ils étaient venus jusqu’à Paris pour le concert. Une mère avec son enfant explique : « On a attendu, et la semaine dernière, nous avons vu que les tickets étaient à 173 dollars ici à Paris, puis on a trouvé des billets d’avion aller-retour pour à peu près 500 dollars. C’était juste économiquement plus intéressant de venir ici pour la voir et en bonus visiter cette superbe ville qu’est Paris ». Une autre mère avec sa fille raconte que les places pour Indianapolis étaient à 5000 dollars par personne. « Pour nous, venir ici, payer l’hôtel et acheter les tickets nous coûtaient dans les 5000 dollars, donc la moitié du prix qu’on aurait dû payer pour deux tickets. »
Tous les fans interrogés disent la même chose : le budget pour un voyage jusqu’à Paris (places de concert, billet d’avion, hébergement, dépenses, etc.) était moins élevé que d’essayer d’aller voir l’Américaine aux États-Unis en achetant des places sur un site de revente. Une situation qui booste le tourisme en Europe et qui permet à certaines personnes de découvrir la capitale française, mais qui n’est pas toujours un choix pour les fans de Taylor Swift :
« J’aurais adoré voir Taylor à Miami. Je m’étais renseigné pour louer une suite, mais les billets s’élevaient à 17 712 dollars pour quatre personnes, sans le vol, l’hôtel, la voiture de location, le parking, etc. Nous avons donc décidé de venir à Paris et d’acheter des places pour deux concerts car c’était moins cher. À la dernière minute, j’ai décidé d’emmener mes trois garçons et même avec les billets d’avion, la chambre d’hôtel supplémentaire et les billets de concert, nous avons dépensé presque autant, voire moins, que si vous étions allés à Miami ou à Los Angeles », raconte Ferry, une mère de famille qui habite en Virginie, à Rolling Stone.
Vu les prix aux États-Unis, de nombreux autres fans américains seront très sûrement présents lors d’autres dates de la tournée européenne, à Lisbonne, Madrid, Amsterdam ou encore Milan. Taylor Swift, le meilleur argument pour venir visiter le Vieux Continent ?