Il y a eu la période de choc, avec une nouvelle qui est arrivée sans crier gare, et qui a surpris par sa violence. Et puis maintenant, il y a la période des questions : que s’est-il réellement passé ? Comment Liam Payne, 31 ans, est-il mort ? S’agit-il d’un suicide ?
On rembobine. Dans l’après-midi du 16 octobre, Liam Payne est à son hôtel situé dans le quartier chic de Palermo à Buenos Aires, en Argentine, où il passe des vacances avec sa petite amie. La direction de l’hôtel appelle la police car un client « agressif et qui pourrait être sous l’effet de la drogue et de l’alcool » (sic) est en train de détruire sa chambre d’hôtel. Des photos de celle-ci publiées plus tard montrent en effet beaucoup une scène chaotique : écran de télévision cassé, poudre blanche qui pourrait être de la cocaïne, cannettes de soda brûlées, détritus ou encore de la cire et du papier d’aluminium brûlé dans la baignoire… Selon les autorités locales, l’ancien membre des One Direction traversait une « crise de toxicomanie » avant sa mort. Les autorités ont également retrouvé du Clonazépam, un médicament pour combattre l’anxiété et pour aider à dormir.
Bref, autour de 17 heures, Liam chute depuis le balcon de sa chambre situé au troisième étage, et tombe 14 mètres plus bas sur le sol. Les urgences sont vite appelées et arrivent sept minutes plus tard à l’hôtel où ils trouvent le corps de Liam Payne inanimé.
Selon un communiqué du bureau du procureur, une enquête a été ouverte concernant une « mort suspecte », même si tout indique que Liam Payne était « seul au moment de son décès, et qu’il traversait une sorte de crise de toxicomanie ». Une hypothèse confirmée par les médecins légistes qui affirment n’avoir trouvé aucune trace d’un acte criminel sur son corps. En résumé, rien n’indique qu’une autre personne est impliqué dans sa mort. Selon le Washington Post, on ne sait pas encore si la chute était intentionnelle ou accidentelle, mais le procureur a déclaré que l’absence de blessures défensives sur les mains de Payne indique « qu’il n’avait pas adopté une position réflexe pour se protéger et qu’il aurait pu tomber dans un état de semi-inconscience ou d’inconscience totale ».
Les autorités, qui ont demandé un rapport toxicologique, attendent les résultats. Les investigations se poursuivent pour retracer avec précisions les dernières heures de Liam Payne avant son décès. La police a notamment interrogé trois employés de l’hôtel et deux femmes qui avaient rendu visite au musicien dans sa chambre quelques heures avant l’incident. Pour l’instant, les autorités ne préfèrent pas s’engager sur la piste de suicide ou de l’accident.
En 2023, Liam Payne avait indiqué qu’il luttait contre l’alcoolisme, et qu’il était désormais sobre depuis six mois. Il avait aussi du mal à gérer sa célébrité et l’anxiété liée à celle-ci.