Écrit par laredac - Publié le 09 Fév 2024 à 16:00

La 39e cérémonie des Victoires de la Musique ce vendredi 9 février devrait réserver des surprises. Mais quel est l’artiste qui a le plus souvent été récompensé lors de cette soirée inauguré en 1985 ?

En 39 ans, la cérémonie des Victoires de la Musique a bien changé. Des catégories n’existent plus — comme « l’album de musique originale de cinéma ou de télévision de l’année », d’autres sont apparues et des genres musicaux ont été mis en avant pour s’adapter aux nouvelles tendances. Mais l’émission est surtout là pour récompenser les meilleurs artistes du moment, qu’il s’agisse de nouvelles têtes (Zaho de Sagazan, Pierre de Maere, Yamê, Aime Simone, Nuit Incolore, Julien Granel, etc.) que d’artistes déjà bien connus du grand public (Etienne Daho, Aya Nakamura, Gazo, Vianney, Jain, etc.).

Mais qui a squatté les Victoires depuis sa création, au point d’être l’artiste le plus récompensé par cette cérémonie ? En réalité, ils sont deux sur la première marche du podium : Alain Bashung et Matthieu Chedid. Depuis 2019, les deux hommes sont à ex æquo avec 13 Victoires de la Musique chacun.

Un palmarès de rêve

Pour l’immense Alain Bashung, sa relation avec les Victoires a débuté en 1993, année où il remporte le trophée de « l’artiste interprète de l’année » devant Jacques Dutronc et Michel Jonasz. En 1999, le Français fait un triplé en repartant à la maison avec trois récompenses : « artiste interprète masculin », « album rock / pop » pour Fantaisie Militaire et « meilleur clip » pour La Nuit je Mens réalisé par Jacques Audiard. En 2009, l’année de son décès, il remporte une troisième fois le trophée de « l’artiste interprète masculin de l’année » et joue en live Résident de la République, sa dernières prestation sur scène à la télévision. En remportant deux autres récompenses après sa mort, en 2010 puis en 2019 — pour l’album posthume En Amont — Alain Bashung atteint le record de 13 Victoires de la musique.

Pour -M- tout débute en l’an 2000 avec ses deux premières victoires : « artiste interprète masculin » et « meilleur spectacle musical, tournée ou concert ». En 2005, c’est un carton plein avec quatre trophées sous le bras, une première dans l’histoire des Victoires. Matthieu Chedid est au sommet de sa carrière. Les sept autres récompenses s’étaleront de 2006 à 2018 pour atteindre 13 Victoires au total.

Orelsan, futur champion ?

Qui peut encore battre ce record et détrôné les deux artistes sur la première marche ? Peut-être Orelsan, qui compte déjà 12 récompenses à son actif, devant Johnny Hallyday et Alain Souchon, tous les deux à 10 trophées. Le rappeur caennais de 41 ans, qui a signé un deal avec Sony en 2023 pour deux nouveaux albums, devrait donc encore avoir ses chances de devenir le numéro 1 des Victoires.