Lana Del Rey et Massive Attack à Rock en Seine
Il y a 10 ans, en 2014, Lana Del Rey était sur la scène de Rock en Seine. Pour son unique date française de 2024, l’Américaine choisit une fois de plus le festival parisien. Ça se déroulera le 21 août, sous une chaleur qu’on imagine déjà accablante, et avec des tubes en pagaille qu’elle pourra chanter comme la diva qu’elle est. Le samedi soir, pour la grande fête, ça sera au tour de Massive Attack de clôturer la soirée sur la grande scène. Petit fun fact : les Anglais étaient déjà présents lors de la toute première édition du festival, en 2003.
Maneskin aux Déferlantes
On ne présente plus les rockeurs italiens. On n’a d’ailleurs même plus besoin de vous convaincre d’aller les voir sur scène puisque vous savez déjà qu’ils feront le show et que vous en aurez pour votre argent. Notez simplement la date : le mercredi 10 juillet aux Déferlantes, à deux pas de Perpignan.
The Hives, Zaho de Sagazan et Phoenix au V and B Fest’
A Château-Gontier sur Mayenne du 23 au 25 aout, trois recommandations pour un triplé gagnant : The Hives (une valeur sûre sur scène), Zaho de Sagazan (la révélation scène) et Phoenix (les chouchous français). Avec ce combo, vous êtes assuré de passer une bonne soirée mais surtout, de repartir avec des tubes plein la tête pour plusieurs semaines.
Louise Attaque aux Solidays
Vous vous en doutez, Louise Attaque n’est pas le seul groupe à aller voir jouer au Solidays (Mika, Laurent Garnier, Charlotte Cardin, Flavien Berger, PLK ou encore Sam Smith seront aussi présents). Mais juste pour le kif de chanter en chœur des tubes intemporels (oui on parle bien de J’temmène au vent et Ton invitation) et de vibrer comme si tous les festivaliers ne faisaient qu’un. Juste pour cette raison, ça vaudra le coup d’y aller.
Metallica et les Foo Fighters au Hellfest
C’est le plus gros festival de France, il y a des centaines de groupes, des milliers de festivaliers et des litres de bières vendues. Le Hellfest, c’est une expérience à part. Et forcément, la programmation XXL donne des sueurs froides, surtout quand les noms de Metallica et Foo Fighters s’affichent devant vos yeux. Preuve que l’événement est fou : le groupe mené par James Hetfield était déjà à Clisson en 2022. À peine deux ans plus tard, les Américains sont visiblement déjà en manque. Et vous ?
Kings of Leon aux Vieilles Charrues
Comme chaque année, il y aura du beau monde aux Vieilles Charrues (Sting, PJ Harvey, Gossip, The Blaze ou encore David Guetta). Mais c’est quand même cool de revoir les Américains puisque le groupe est une véritable machine à tubes (Sex on Fire, Use Somebody, Waste a moment). En plus, le nouveau single de Kings of Leon, intitulé Mustang, donne clairement envie de danser frénétiquement comme si personne n’allait nous juger. Alors pourquoi se priver ?
Justice à We Love Green
C’est désormais officiel : le duo français est de retour cette année avec Hyperdrama, un nouvel album où l’on croisera notamment Kevin Parker de Tame Impala. Et comme il y a un nouveau disque, Gaspard et Xavier en profitent pour partir en tournée, histoire de montrer qui sont les nouveaux patrons de la french touch depuis la mort des Daft Punk. Les Français seront à Coachella (USA), au Primavera Festival (Espagne) mais aussi dans de nombreux festivals français, dont We Love Green, le samedi 1er juin. Une soirée sous le signe de la croix.
Lenny Kravitz et Sum 41 aux Eurockéennes
Lenny Kravitz, que vous le vouliez ou non, est une légende du rock (plus de 40 millions d’albums vendus, tout de même). Le genre d’artiste qu’il faut voir sur scène, juste pour dire : “j’y étais, et c’était incroyable”. Ça tombe bien : l’Américain de 59 ans sera bien à Belfort, pour les Eurockéennes, le vendredi 5 juillet. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il sera chaud bouillant pour jouer ses tubes comme Are You Gonna Go My Way, Fly Away ou encore I Belong to You. Le lendemain, le 6 juillet, les fans de rock nostalgiques pourront retourner 30 ans en arrière et s’ambiancer sur Sum41 comme si on était encore en 2001.