Quel est le point commun entre les Strokes, les Red Hot et Johnny Cash ? Un seul homme : Rick Rubin. Devenu une légende à seulement 61 ans, l’Américain est depuis 40 ans dans tous les coups qui comptent, et de Linkin Park à Eminem, on ne compte plus les artistes qui peuvent le remercier pour son aide précieuse. La prochaine sur la liste, c’est Beabadoobee, une jeune artiste de 23 ans au parcours tout sauf conventionnel.
Des Philippines à Londres
Si l’on vous dit « pop asiatique », vous pensez forcément à la Corée du Sud et à la K-Pop de BTS à Blackpink. C’est oublier un peu vite que l’Asie n’est pas un pays et que certains jeunes artistes ont grandi dans les années 2000 sous l’inluence de l’indie anglo-saxonne. Béatrice Kristi Laus, aka Beabadoobee, est l’une d’entre elles. Née aux Philippines, elle fait son éducation avec les Yeah Yeah Yeahs et émigre très jeune à Londres en faisant ses gammes sur un violon, une guitare, et perfectionne son style grâce à des tutos YouTube. Un parcours finalement pas si éloigné que ça de celui de Dua Lipa, entre l’Albanie et l’Angleterre.
Tant pis si son nom de scène pourra donner des sueurs nocturnes aux dyslexiques, Beabadoobee se fait rapidement un nom avec deux albums publiés respectivement en 2020 et 2022. Les écouter, c’est redécouvrir les univers de Pavement, Mazzy Star voire même Garbage sous un nouvel angle, avec une production fraiche et moderne qui colle à l’envie de la musicienne :
« Ma famille asiatique très traditionnelle avait une façon classique de penser : « jouer d’un instrument dans un orchestre » ou « être médecin ». Aujourd’hui, les gens commencent à composer des sons sur un ordinateur portable, mais j’espère que j’encourage les jeunes à prendre la guitare et à faire du rock ! Les tutoriels sur YouTube sont un excellent moyen de développer votre propre style et d’avancer à votre propre rythme ».
Validée par le gourou Rubin
A un âge encore très précoce, Beabadoobee est peut-être la prochaine bonne surprise de 2024. Pourquoi ? Parce que son troisième album mis en boite à Malibu, This Is How Tomorrow Moves, débarquera cet été, et comme on dit dans les jeux télévisés, il ne viendra pas les mains vides. C’est donc Rick Rubin qui a supervisé l’enregistrement, et on peut compter sur lui pour faire passer la Philippino-britannique dans une autre dimension. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter le premier single ci-dessous, Take a bite. Beabadoobee, future chouchou de vos playlists estivales ? Ici, on est déjà prêt à mettre une pièce dans le flipper.