Le producteur suédois, qui a connu son premier gros succès en 1999 avec « ...Baby One More Time » de Britney Spears, continue 25 ans plus tard de façonner les meilleurs morceaux pop de la planète (Madonna, Taylor Swift, Katy Perry, The Weekend, etc.). Et c’est lui que l’on retrouve à la production du nouvel album d’Ariana Grande, « Eternal Sunshine », prévu pour mars.
Il suffit de regarder le palmarès de Max Martin, 52 ans, pour se rendre compte de son statut et de son influence dans la pop internationale : en tant que producteur, il a vendu plus de 140 millions de singles. Pourtant, peu de gens connaissent son visage. Durant plusieurs années, le Suédois est resté discret : pas ou peu d’interviews et une vie loin des radars. Une manière de rester concentré sur la musique et sur ses recettes pour transformer presque n’importe quelle chanson en hit planétaire. Car Max Martin est avant tout un « faiseur de tubes », et un producteur de l’ombre qui fait partie des plus influents sur terre. Preuve que le garçon est toujours dans le game de la pop : il a produit, avec Ilya Salmanzadeh — un autre producteur suédois — le nouvel album d’Ariana Grande, l’un des disques les plus attendus de ce début d’année.
Des débuts dans la teen pop
La carrière de Max Martin commence très loin des États-Unis et de la pop music. Martin Karl Sandberg est né en 1971 à Stenhamra, à quelques kilomètres de Stockholm. Ce fan de Kiss passionné par la musique entame des études de musicologie. Mais assez vite, le Suédois arrête l’école pour former un groupe baptisé It’s Alive. La formation, qui joue de la funk sous influence métal, tape dans l’œil de Denniz PoP, un producteur de génie et patron de label suédois. À ses côtés, Max commence son apprentissage de la production.
En 1997, les Backstreet Boys confient la production de leur prochain album à Denniz PoP. Bien évidemment, Max n’est pas loin et travaille à ses côtés. Le disque, intitulé Millennium, sort en 1999 et se vend à plus de 13 millions d’exemplaires aux États-Unis. Au même moment, le duo planche sur un autre album : … Baby One More Time de Britney Spears. Un deuxième énorme carton qui lance la carrière de Max Martin dans le monde la pop music. Entre temps, Denniz PoP décède d’un cancer de l’estomac à l’âge de 35 ans. Le Suédois reprend alors les reines en créant une nouvelle société de production, Maratone Studios, en collaboration avec un certain Tom Talomaa.
La recette du succès
Le producteur va durant plusieurs années enchaîner les succès. I Kissed a Girl de Katy Perry, c’est lui. Shake it Off de Taylor Swift, c’est lui aussi. Bref, la liste est longue comme le bras (Britney, Maroon 5, Ariana Grande, The Weeknd, etc.). En 2016, Max Martin a vendu plus de 135 millions de disques. Huit ans plus tard, en 2024, il est même devenu le producteur ayant le plus de chansons classées numéro 1 au classement américain Billboard (24 compositions au total). C’est plus que George Martin, l’ancien producteur des… Beatles.
Lors d’une rare interview pour le quotidien économique Dagens Industri, le Suédois a partagé quelques tips sur comment créer un tube. Il faut, selon lui, que la mélodie soit la même dans les couplets et le refrain pour que l’auditeur ait l’impression de déjà connaître le morceau — une technique piquée à Prince. Dans l’entretien, le producteur a également expliqué que les accompagnements mélodiques devaient rester simples, notamment quand une composition comporte plusieurs changements d’accords. Vous voulez un autre tuyau ? Les paroles doivent avoir un nombre de syllabes identiques. Enfin, un tube doit se reconnaître en moins de 3 secondes. Il est donc essentiel d’avoir un hook acrrocheur dès le début.
Même si Max Martin parle de la création musicale comme d’une science, il sait que les mélodies ont des pouvoirs qui ne s’expliquent pas de manière rationnelle. ‘‘Vous pouvez créer une chanson qui coche toutes les cases du tube, qui soit techniquement irréprochable, mais cela ne suffira pas à la rendre indispensable, vitale. Pour qu’une chanson vous fasse vibrer, que vous ayez envie de la réécouter immédiatement après qu’elle se termine, il faut autre chose’’, a raconté le producteur en interview.
À partir de 2014, Max Martin collabore avec Ariana Grande et lance en quelque sorte sa carrière, notamment avec le morceau Problem, le premier single de son deuxième album My Everything. Installé à Los Angeles, le producteur continue d’œuvrer au sein de son laboratoire à tubes, toujours aux côtés d’Ariana Grande mais aussi auprès de The Weeknd (avec qui il a co-écrit Blinding Lights), de Coldplay, de Måneskin, d’Ed Sheeran, de Lady Gaga ou encore de Post Malone.
Cette année, et sans surprise, le Suédois sera à nouveau dans vos oreilles : il a produit le prochain album de sa petite protégée Ariana Grande, Eternal Sunshine. Le disque, très attendu par Billie Eillish, sortira le 8 mars prochain. Et surprise : Yes, And?, le premier single de l’album, est d’ores et déjà un tube.