15 concerts dans 15 villes. Quand il est question d’assurer le service promo d’un nouvel album, les artistes rivalisent souvent d’inventivité, mais rares sont ceux à avoir été aussi loin que Frank Turner, ancien membre du groupe de post-hardcore Million Dead.
Plutôt que d’imprimer le visuel de son dixième disque Undefeated sur un T-Shirt, le musicien anglais s’est ainsi mis en tête de battre le record du plus grand nombre de concerts en 24 heures. Un challenge sous caféine que Turner a réussi le dimanche 5 mai.
Faire la promo de la musique indépendante
Outre son propre album, Frank Turner souhaitait également profiter de l’occasion pour mettre en lumière les difficultés économiques des salles de concerts anglaises, durement touchées par la crise et les difficultés de remplissage. En s’associant à Music Venue Trust, une organisation caritative, le folkman a battu un précédent record détenu par l’Américain Hunter Hayes avec « seulement » 10 concerts en 24 heures, lui-même talonné par les Flaming Lips avec 8 concerts.
Des concerts d’une vingtaine de minutes
Pour arriver à boucler son tour de force et espérer rentrer dans le Guinness, l’Anglais devait évidemment respecter certaines consignes : jouer au moins 20 minutes sur chaque concert, ne pas rejouer deux fois dans la même salle et réunir au moins 25 personnes dans chaque lieu. A regarder les images de son weekend fou, Turner semble avoir coché toutes les cases. Son périple l’aura amené de Liverpool à Southampton, le tout suivi – on s’en doute – d’une grosse sieste pour récupérer.
Prochain objectif pour Frank Turner ? Battre le record du pianiste fou Chilly Gonzales, auteur du concert le plus long au monde, soit 27 heures sans s’arrêter. En attendant, le dernier album de l’Anglais s’écoute juste en dessous.