Si vous suivez l’actualité de Taylor Swift depuis un moment, si l’Eras Tour est de loin votre série préférée alors, l’édition originale de Red ne vous intéresse guère. La raison ? Taylor Swift a repris ses droits sur sa musique et ses masters (rachetés par Scooter Braun) il y a bien longtemps. Exit les disques originaux, bonjour les Taylor’s Versions. Alors que le monde entier attend avec impatience de que les fans appellent communément « Rep Tv » (comprendre par là, Reputation Taylor’s Version), difficile pourtant d’ignorer qu’il y a 12 ans, Swift dévoilait Red – l’édition originale. Au programme, des singles efficaces tels que We Are Never Going Back Together, I Knew You Were Trouble ou encore 22. Mais, il y a un morceaux qui, inévitablement, va se démarquer des autres. Cinquième piste de l’album (position clé dans une tracklist signée Taylor Swift), All Too Well deviendra vite l’un des titres favoris des fans… au point de carrément porter la nouvelle version qui sortira près de 10 ans plus tard. Bonus, les fans auront droit à la version de 10 minutes tant espérée. De ‘fan favorite’ à ‘lead single’, retour sur All Too Well.
Habituée à placer ses morceaux les plus poignants à la cinquième place, Swift ne déroge pas à la règle avec ce titre : s’il succède à I Knew You Were Trouble, All Too Well n’a pourtant pas le même rythme, pas le même temps et, surtout pas la même énergie. En fait, All Too Well a le pouvoir de briser les coeurs les plus solides – et non, ce n’est pas un euphémisme. Swift y raconte ici son idylle (courte mais destructrice) avec l’acteur Jake Gyllenhaal.
L’acteur et Swift se fréquentent, la presse publient deux ou trois clichés et, quelques semaines plus tard, l’interprète de Shake it Off se retrouve en studio avec plus de larmes qu’on ne pourra jamais les compter. Ajoutez à cela quelques émotions intenses à exorciser et vous obtenez All Too Well. Taylor, assise au milieu de ses musiciens, improvise ce qui deviendra l’une des chansons les plus poignantes (et longues) de sa carrière – tenez-vous bien, la démo originale dure dix minutes.
« Avant que tu ne perdes la seule chose réelle que tu n’aies jamais connue » – Taylor Swift
Brisée, Taylor cherche dans ce titre « à redevenir celle qu’elle était avant ». Avant les larmes, avant la douleur, avant la peine. Sauf que, rupture oblige, elle se sent paralysée par le temps – qui passe trop lentement. Taylor se souvient « du vent dans ses cheveux, des premiers flocons qui chassent l’automne et surtout, elle se souvient de son écharpe rouge ». Echarpe qui, beaucoup l’ont devinés, n’est rien d’autre qu’une métaphore. Jake Gyllenhaal n’a pas fait que prendre son coeur, il est parti avec son innocence . Pour mieux lui renvoyer ses affaires mais par contre, il a gardé l’écharpe. Il a gardé l’écharpe pour mieux la quitter.
Ecourtée pour les besoins du premier enregistrement, la chanson (qui n’est autre que la préférée de l’artiste elle-même) deviendra vite celle que les fans scanderont en choeur. En fait, ils l’aiment tellement que lorsque Swift lâchera qu’il existe quelque part une version de 10 minutes, ils ne cesseront jamais (vraiment, jamais) de la demander. Parce que Taylor Swift n’écoute que ses fans, ils finiront par avoir gain de cause. En 2021, Taylor Swift annonce Red (Taylor’s Version) et, évidemment, une version retravaillée de cette première démo. Pour porter le tout, elle s’offre même un court-métrage avec, en acteurs principaux Dylan O’Brien et Sadie Sink.
Red célèbre aujourd’hui ses 12 ans mais, sans cette version (boudée aujourd’hui des fans pour des raisons évidentes), nous n’aurions pas All Too Well – véritable thérapie collective. Et rien que pour ça, l’album mérite une place de choix dans la discographie de Swift.