Red Hot Chili Peppers : Quels sont leurs rituels avant un concert ?

Comment se prépare t-on à monter sur scène devant des milliers de fans surexcités ? Les membres des Red Hot Chili Peppers nous livrent leurs petits rituels pré-concert.

Si vous avez déjà vu les Red Hot Chili Peppers en concert, vous savez probablement qu’ils se donnent corps et âmes dans leurs shows. Lors de leur venue à l’AccorHotels Arena de Paris en octobre prochain par exemple, vous pouvez être sûrs qu’Anthony Kiedis bondira dans tous les sens ou encore que Flea, le bassiste sautillant, nous livrera à nouveau une prestation survoltée. Alors évidemment tout cela, ça demande un peu de préparation physique. Ainsi chaque membre du groupe a quelques rituels avant de monter sur scène, histoire de se mettre en conditions et d’enflammer la salle. Interviewé par Rolling Stone, le chanteur Anthony Kiedis a expliqué qu’il avait pour habitude d’échauffer sa voix et qu’il suivait en général un régime particulier lorsqu’il était en tournée. « J’ai besoin de courir, de m’étirer, de faire des pompes, des bras de fer avec Flea ou quelque chose qui fasse circuler mon sang. » De son côté, Flea joue habituellement de la batterie pendant une heure, puis va courir autour de la salle de concert. Ensuite, place à la concentration. « Je médite, je prie… Je prends cela très au sérieux. »

Le batteur Chad Smith lui, est bien plus calme. « J’aime bien regarder le set de la première partie, jeter un coup d’oeil au public, prendre la température de la salle vous voyez ? […] Le mieux c’est d’être détendu. Je veux être excité de jouer, je ne suis pas vraiment nerveux. On communique avec les gars, on discute, on traine ensemble, on écoute de la musique. » En ce qui le concerne, Josh Klinghoffer – qui en plus d’être guitariste, fait aussi les choeurs- chauffe sa voix et joue de la guitare autant que possible pendant la journée. « J’essaye de ne plus divertir mes invités. Parce que ça me demande plus d’énergie que de jouer trois concerts ! Surtout en début de tournée, tu as tes amis et ta famille qui viennent te voir et ils veulent passer du temps avec toi. […] Tout le monde [dans notre équipe] fait un travail formidable. Pendant mais aussi avant un concert, c’est impossible de ne pas ressentir toute la joie. » Quand on voit ce que ça donne lorsque les Red Hot Chili Peppers font un Carpool Karaoke avec James Corden, on n’imagine même pas l’ambiance en coulisses !

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :