Selon Kelis, Pharrell Williams et Beyoncé auraient utilisé sa musique sans autorisation sur le morceau «Energy» (à retrouver sur Renaissance). Explications.
Le 29 juillet dernier, Beyoncé créait l’évènement avec la sortie de Renaissance – son tout nouvel album. Porté par Break my soul, ce dernier s’annonce comme l’un des plus gros succès de l’été (pour ne pas dire de l’année) et sans, surprise, ce nouveau chapitre dans la carrière de l’artiste fut l’un des sujets les plus repris dans la sphère musicale ces derniers jours. Et justement, dans une série de commentaires et de vidéos postées sur Instagram, la chanteuse Kelis a pris de court de nombreux fans en clamant que Beyoncé et Pharrell Williams lui aurait volé un morceau pour produire le titre Energy. Explications.
Kelis avait enregistré Milkshake en 2003 avec The Neptunes (alias Pharrell Williams et Chad Hugo). Le titre est à retrouver sur son troisième album, «Tasty». Sur Instagram, Kelis a répondu à un internaute qui ne cachait pas son enthousiasme face à cette « collab » : «Ce n’est pas une collab, c’est du vol», a t-elle écrit. Dans un autre commentaire, elle enchaîne : «Mon esprit est également époustouflé parce que le niveau de manque de respect et d’ignorance totale des trois parties impliquées est stupéfiant. J’en ai entendu parler de la même manière que tout le monde. Rien n’est jamais ce qu’il paraît, certaines personnes dans ce métier n’ont ni âme ni intégrité et ils ont dupé tout le monde».
Ce n’est pas la première fois que l’artiste évoque ses droits musicaux. En 2020, lors d’une interview déclarée au Guardian, elle explisait : «On m’a dit que nous allions diviser le tout le 33/33/33, ce que nous n’avons pas fait. [J’ai été] ouvertement dupée [par] les Neptunes et leur direction et leurs avocats et tout ça ».