« Elle est tellement bonne dans ce qu’elle fait que le système fonctionne à nouveau »
Chappell Roan est, inévitablement, l’une des artistes qui auront le plus marqué la sphère musicale en 2024. Avec The Rise and Fall of a Midwest Princess, la jeune artiste a su se faire une place de choix dans les classements mais aussi (et surtout) sur scène. Chappell Roan, avec son franc-parler et ses couleurs vives à su redéfinir la pop tout en normalisant le simple fait de poser des limites lorsque la célébrité devient de plus en plus incontrôlable – une façon de gagner le coeur du public mais aussi de remplir les salles. Celle qui se produira à Rock en Seine l’été prochain peut d’ailleurs se vanter d’avoir battu des records sur d’autres festivals, aux Etats-Unis.
Alors qu’elle prépare activement son deuxième album (qui, d’ailleurs s’annonce bien différent du premier), Billboard a tenté de percer le mystère du phénomène – de plus en plus puissant sur scène. « Le fait qu’elle soit si phénoménale sur scène signifie que les gens peuvent enfin voir en temps réel à quel point elle est bonne. C’est alors que le bouche-à-oreille se met en place, et c’est merveilleux de la voir remporter un tel succès à l’ancienne. Elle est tellement bonne dans ce qu’elle fait que le système fonctionne à nouveau. C’est aussi simple que cela », déclarait d’ailleurs en juin son producteur et collaborateur Dan Nigro. De son côté, l’artiste en personnage déclarait au magazine il y a deux ans avoir appris que « c’est que c’est dans le spectacle en direct que bat le cœur du projet. Heureusement, c’est la partie de mon travail que je préfère ».
« Nous essayons tous de trouver la prochaine Chappell Roan »
C’est en avril 2024 que la carrière de Chappell Roan prendra un véritable tournant : en choisissant Good Luck, Babe! en guise de single, Roan s’offre une ascension fulgurante dans les classements avant de cumuler les festivals. Or, selon Billboard, c’est justement cette saison qui sera déterminante : les performances de l’artiste suscitera « des conversations dans l’industrie du spectacle sur la manière de retrouver l’énergie qu’elle – et ses fans – apportent ». D’ailleurs, « Nous essayons tous de trouver la prochaine Chappell Roan », dit Huston Powell (Lollapalooza Chicago). « Je pense que les groupes s’inquiètent parfois de l’heure à laquelle ils jouent et de l’endroit où ils jouent, mais cela a montré que si l’on est assez chaud, le public viendra quoi qu’il arrive ».
Avant de trouver celle qui marchera dans les pas de Chappell Roan, le public aura tout le temps de l’applaudir sur scène – et de découvrir son prochain album. En attendant, une chose est sûre : dans la pop, il y a eu un avant et un après Chappell.