Le festival Rock en Seine a eu lieu du 28 au 30 août dernier au Domaine de Saint-Cloud, aux portes de Paris. Durant trois jours, l’événement a été un lieu de hautes festivités où musique et convivialité étaient à l’honneur. Comme chaque année, le festival brille par une programmation particulièrement pointue et cette édition n’a pas manqué à la règle. The Libertines, The Offspring, FFS, Fauve, Alt-J, Kasabian, The Chemical Brothers… Les têtes d’affiche étaient nombreuses et on ne savait pas trop où donner de la tête entre les concerts de Rock en Seine 2015 à ne pas manquer et les pépites musicales à découvrir. Retrouvez notre bilan des meilleurs concerts de cette édition !
THE OFFSPRING
On attendait beaucoup de ce concert. Retrouver Dexter Holland et sa bande, ces papys rockeurs qui ont 30 ans de carrière derrière eux était un honneur pour Rock en Seine. Mais il y avait une petite appréhension, et s’ils avaient trop vieilli pour avoir gardé leur esprit punk ? Même si physiquement les Offspring ont bien changé, leur live n’a perdu en rien de son énergie et son enthousiasme. Les festivaliers venus en nombre ont dansé, sauté, pogoté et vibrer au son de Pretty Fly, The Kids Aren’t Alright ou encore Self Esteem comme au bon vieux temps. Un retour en adolescence des plus plaisants !
THE CHEMICAL BROTHERS
Concert de clôture, le live des Chemical Brothers a largement marqué les esprits. La scénographie hypnotisante nous en a mis pleins les yeux entre ses jeux de lumières impressionnants, ses robots et danseurs projetés sur les écrans ou encore ses flashs à répétition. Bien loin de masquer des lacunes au niveau du son, côté musique, même si leur dernier album n’a pas obtenu les faveurs de tous, le groupe a su captiver son public déchaîné en jouant autant des titres plus anciens que ceux de Born in the Echoes. Une vraie réussite !
ALT-J
Il y a deux ans, Alt-J jouait sur la même scène, mais deux heures plus tôt. Parmi les têtes d’affiche de cette édition 2015, les Britanniques confirment ici leur ascension en France. Leur premier album An Awesome Wave est sorti il y a trois ans maintenant et le groupe a fait un sacré chemin depuis. Leur show est à présent rodé, beaucoup plus fluide qu’auparavant. Alt-J, c’est un univers et une voix atypique qui nous ont transporté dans un envoûtant voyage. Une certaine atmosphère étrange régnait alors sur le festival.
FAUVE
Le blizzard, c’est fini ? Trois après leur premier EP, la vie semble plus légère pour le collectif lorsqu’on écoute leur dernier disque. Pourtant sur scène, leur chansons, devenues presque des hymnes, sont jouées avec cette même fougue, avec la même hargne que lors du concert magistral de Fauve au Zénith de Paris en mai dernier. Ces mots, leurs mots, nous sont balancés avec toujours autant d’impact. On s’attendait à une date épique, et bien, elle l’est d’autant plus lorsque Fauve nous annonce une pause après ce concert. Revenez vite les gars !
LA DÉCEPTION DU WEEK-END : THE LIBERTINES
Sans pour autant nous avoir offert un show médiocre, les Libs ont été brouillons et désordonnés. Si cela pouvait avoir un certain charme d’antan, il y avait beaucoup trop d’attente pour ce concert en tête d’affiche du samedi. Le choix de la setlist était douteuse, et on regrette de n’y avoir pas entendu plus d’inédits du nouvel album ou de retrouver le tube Can’t Stand Me Now dès les premières chansons. On se demande aussi si les balances ont été faites au préalable tant on entendait peu les voix de Pete et Carl. Heureusement pour le groupe, les fidèles fans étaient là et ont joué le jeu, sautillant et pogotant avec enthousiasme durant tout le concert.