Mariah Carey n’aura pas totalement régné sur Noël : alors que All I Want For Christmas s’est (encore) imposé dans les classements cette année, Brenda Lee peut se vanter d’avoir battu un record : à 78 ans, l’artiste a vu son morceau culte Rockin’ Around The Christmas Tree décroché la première place du Top Billboard. Et justement, on se penche sur l’histoire du morceau.
Ce qu’il faut savoir, c’est que Brenda Lee n’avait que 13 ans lorsqu’elle a enregistré le morceau à Nashville en octobre 1958. Or, à cette époque à Nashville, la neige se faire clairement rare : pour mettre Brenda Lee dans l’ambiance, son producteur, Owen Bradley, a fait de son mieux pour simuler la saison de Noël en studio. « Owen avait installé l’air conditionné dans le studio et un sapin de Noël pour mettre un peu d’ambiance », a déclaré Brenda Lee lors d’une interview accordée en 2006 au Chicago Tribune. « Nous nous sommes beaucoup amusés ».
Mais alors, comment la chanson est-elle née ? Brenda Lee s’est posée la question. Et, pour la petite histoire, l’idée est venue à Johnny Marks, ce dernier raconte avoir été inspiré en regardant les pins se balancer : « Tout d’un coup, j’ai pensé à Noël, et je les ai regardés commencer à se balancer, et j’ai pensé au rock. J’ai simplement pensé à un Noël rock, puis j’ai changé la chanson pour que les gens aient envie de se balancer autour de l’arbre de Noël. Et c’est comme ça que c’est né « .
Côté clip, la chanson a (enfin) eu sa vidéo officielle est novembre dernier – pour marquer les 65 ans du morceau culte. Et, petit bonus, les stars de la country Tanya Tucker et Trisha Yearwood y font même une apparition.
Alors si vous cherchez une bande-originale pour le réveillon, vous savez que faire !