Le 14 février, deux équipes s’opposent : ceux qui préparent activement la Saint Valentin et ceux qui s’en fichent royalement. Que vous soyez du genre à investir dans les fleurs et le chocolat ou, au contraire, du genre à ignorer cette fête en clamant que « la Saint Valentin, c’est toute l’année », sachez qu’on a tout de même préparer une playlist sur-mesure. Parce qu’entre nous, il n’y a que des bonnes occasions d’écouter les Stones, U2 ou encore Coldplay. Tout de suite, voici les secrets des plus grandes chansons d’amour du rock !
- Ed Sheeran – Thinking Out Loud : sur ce morceau, Ed Sheeran est allé puiser dans ses influences d’adolescent. « Personne n’a vraiment évoqué Van Morrison depuis longtemps », déclarera t-il au magazine GQ. « Tout le monde évoque toujours, Michael Jackson et les Beatles et Bob Dylan, et j’ai l’impression que Van Morrison est une figure clé dans la musique que je fais ». Ecrite dans sa cuisine, Thinking Out Loud est la dernière chanson qui complètera l’album « X » de Ed Sheeran. Pour la composer, il collabore notamment avec Amy Wadge – que l’on retrouve sur l’EP Songs I Wrote With Amy, sorti en 2010. « Amy traversait des difficultés financières il y a environ un an », racontera t-il plus tard au Mirror. « Elle a conduit jusqu’à ma maison – mon album était presque terminé – et elle m’a demandé si je pouvais mettre une chanson de quand j’avais 17 ans sur l’album deluxe, pour qu’elle puisse avoir un peu d’argent et payer l’hypothèque, les factures et tout ça. » Il ajoutera : « Pendant qu’elle était là, nous avons écrit Thinking Out Loud. Maintenant, elle n’a plus jamais à s’inquiéter pour l’argent »
- Sam Smith – Stay With Me : Troisième single qui défend In The Lonely Hour, Stay With Me explore plus en profondeur la vie amoureuse (parfois chaotique) du chanteur : « Je traite de tous les différents aspects de la solitude. », confiera t-il d’ailleurs à Rolling Stone. Il ne faudra que 30 (voire 40) minutes à Sam Smith et à ses collaborateurs pour écrire le morceau : « tout à découlé naturellement », expliquera t-il au média britannique NME.
- The Rolling Stones – Angie – ah, Angie… lorsqu’il s’agit de ce morceau culte des Stones, nombreuses sont les spéculations. Il se murmure qu’Angie s’inspirerait d’Angela, femme de David Bowie : cette dernière aurait écrit dans son autobiographie avoir trouvé Mick Jagger et David Bowie ensemble, au lit – histoire que le leader des Stones démentira par la suite. Pour beaucoup, Jagger aurait ainsi écrit le morceau pour apaiser Angela. Sauf qu’en réalité, la majorité des paroles est signée de Keith Richards. « Les gens ont commencé à dire que cette chanson avait été écrite à propos de la femme de David Bowie, mais la vérité est que Keith a écrit le titre. Il a dit ‘Angie’, et je pense que c’était en rapport avec sa fille. Elle s’appelle Angela. Et puis j’ai juste écrit le reste de la chanson », déclarera Jagger. Alors que d’autres estiment que le morceau est dédié à Anita (petite amie de Keith Richards), ce dernier écrira dans son autobiographie : « Pendant que j’étais à la clinique [de Vevey] (en mars-avril 1972), Anita était en bas de la rue en train d’accoucher de notre fille, Angela. Une fois que je suis sorti du traumatisme habituel, j’avais une guitare avec moi et j’ai écrit ‘Angie’ en un après-midi, assis dans mon lit, parce que je pouvais enfin bouger mes doigts et les remettre au bon endroit, et je n’avais plus l’impression de devoir faire caca le lit ou escalader les murs ou me sentir maniaque. Je me suis juste dit « Angie, Angie ». Ça ne concernait pas une personne en particulier, c’était un nom, comme ohhh, Diana. Je ne savais pas qu’Angela allait s’appeler Angela quand j’ai écrit « Angie ». À l’époque, vous ne saviez pas quel sexe l’enfant allait avoir jusqu’à ce qu’elle sorte. »
- U2 – With or Without You – Dans ce morceau, il est question d’une relation torturée à laquelle Bono, qui a écrit le morceau, ne peut échapper. La force de With or Without You, c’est que ses paroles peuvent être interprétées de façons multiples. Pour preuve, Bono a notamment expliqué qu’il voulait écrire une chanson d’amour qui traite de problèmes réels : en 1987, Bono expliquera d’ailleurs que tout le monde dans le groupe sait ce que signifie la réplique « and you give yourself away » : « C’est à propos de ce que je ressens au sein de U2 parfois – exposé. Je ne vais pas faire beaucoup d’interviews cette année. Parce qu’il y a un coût pour ma vie personnelle, et un coût pour le groupe aussi. »
-
- Coldplay – Yellow : Chris Martin déclarera que les paroles évoquent la dévotion à quelqu’un, la volonté de faire n’importe quoi pour une personne : le leader de Coldplay précisera d’ailleurs qu’il ne s’agit pas nécessairement d’une dévotion romantique : amour fraternel ou platonique, Yellow explore notre dévotion et notre admiration envers ceux que nous aimons :
Retrouvez tous ces titres cultes sur les ondes d’Europe 2 !