Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 12 Sep 2024 à 10:43

La cérémonie des MTV Video Music Awards, qui s’est déroulée dans la soirée du 11 septembre, s’est terminée avec des évidences et des nouveaux records.

Taylor Swift toujours au sommet

Quand Taylor Swift arrive à la UBS Arena de New York pour la cérémonie, les fans ne se demandent pas si elle va oui ou non repartir avec un trophée. Mais plutôt avec combien de statuettes la jeune milliardaire va rentrer chez elle. Cette année, elle est repartie avec 7 nouvelles récompenses, notamment celle de l’artiste de l’année, celle de la chanson de l’été (avec Post Malone) ou encore celle de la meilleure vidéo de l’année. Au total, Taylor Swift cumule désormais 30 victoires aux MTV Video Music Awards, et devient à cette occasion l’artiste la plus récompensée de l’histoire de la cérémonie, devant Beyoncé (26 victoires).

L’autre star de la soirée, c’est Chappell Roan

La jeune artiste américaine, dont la carrière a connu un boom énorme sur les derniers mois, a participé cette année à la cérémonie pour la première fois. Et puisque son single Good Luck, Babe est un carton, et que ses concerts déplacent les foules — comme au Lollapalooza à Chicago —, il était logique qu’elle ne reparte pas les mains vides. Kayleigh Rose Amstutz a remporté le trophée de la meilleure artiste émergente de l’année, face à Shaboozey, Benson Boone, Gracie Abrams ou encore Teddy Swims. Pour info, Benson Boone repart avec la victoire du « meilleur artiste alternatif ».

Sabrina Carpenter carbure encore à l’Espresso

Il y avait des poids lourds en face, comme Lose Control de Teddy Swims, TEXAS HOLD ‘EM de Beyoncé ou encore Fortnight de Taylor Swift. Mais c’est bien Sabrina Carpenter, avec Espresso, qui repart avec la victoire de la meilleure chanson de l’année. Une récompense ultra méritée puisque le tube a envahi la terre avant l’été, et que l’album Short N’ Sweet est une réussite.

Lenny Kravitz toujours aussi rock

Même si le rock, ce n’est plus ce que c’était, la catégorie n’a pas encore été remplacée par celle du « meilleur artiste TikTok » en 2024. Et c’est un nom que l’on connaît bien qui repart avec la victoire finale : Lenny Kravitz, qui a sorti son douzième album Blue Electric Light en mai dernier. Il bat U2, Kings of Leon ou encore Green Day. Pas mal.

Katy Perry honorée pour l’ensemble de sa carrière

L’Américaine de 39 ans a remporté un prix honorifique cette année, celui de la « performance la plus emblématique aux VMAs ». Elle en a profité pour venir sur scène et réaliser un medley de ses meilleurs tubes (I Kissed a Girl, Teenage Dream) et pour chanter son prochain single avec Doechii. Une belle promo à quelques jours de l’arrivée de son nouvel album 143.