Quand Sam Smith a réagi à Hello d’Adele, le britannique a assumé avoir « pleuré comme une fillette ». Seulement ce qu’il a oublié de nous dire, c’est que son dernier titre Drowning Shadows nous ferait le même effet. Chargé de défendre la nouvelle édition d’In The Lonely Hour, ce titre est -comme son nom l’indique- plus sombre et triste que ceux déjà sorti par l’artiste. Pourtant, on reconnait son style sans difficulé. Sam Smith a une voix particulière et un univers qui n’appartient qu’à lui et ça, il l’a déjà prouvé en sortant Writing’s On The Wall, la bande originale de James Bond Spectre. Comme Adele avant lui, il est parvenu à combiner le monde de Bond et le sien. Cette fois, Drowning Shadows livre du vrai Sam Smith avec un flot d’émotions impressionnant.
Diffusé pour la première foi à la radio britannique hier, Drowning Shadows a déjà fait son petit effet sur la toile. Mais celui qui en parle le mieux reste l’interprète lui-même : « C’est vraiment sombre. C’est important pour moi de faire de la musique vraie, artistique et qui touche l’âme », a t-il confié à Zane Lowe. Aussi, il tient à expliquer qu’il n’a pas fait ce single simplement pour booster les ventes de la réédition : « Drowning Shadows est la chanson la plus triste que je n’ai jamais écrite et sûrement celle qui est la moins faite pour la radio ». Voilà qui est dit. Toujours est-il qu’il signe un titre puissant qui reste ancré et qui, forcément, prend aux tripes lorsqu’on l’écoute.