Santé mentale : un nouveau docu sur Avicii arrive sur Netflix

Annoncé en 2021, ce documentaire, intitulé « I’m Tim », sortira le 31 décembre sur la plateforme Netflix. Il a été réalisé avec des images inédites et des interviews d’autres musiciens, comme Nile Rodgers ou encore Chris Martin (Coldplay).

Il aurait pu faire partie du tristement célèbre « club des 27 ». Mais Tim Bergling, plus connu sous le nom d’Avicii, est décédé juste un an après. Il avait 28 ans, la vie devant lui, mais il a préféré en finir en se suicidant. Depuis, on connaît les éléments qui ont entraîné sa mort : des gros soucis liés à la santé mentale, à certaines addictions, au stress et à sa vie de DJ. Une vie où la santé — physique et mentale — est mise à rude épreuve, et une vie dans une industrie qui peut vous broyer par sa violence, aussi bien dans le succès que dans l’échec.

Bref, pour retracer le parcours de ce « prodige » de la musique, les fans pourront regarder un nouveau documentaire sur la vie du Suédois qui sortira le 31 décembre sur Netflix, 7 ans après un premier documentaire intitulé Avicii : True Story.

Rythmé avec des images d’archives inédites, des interview de la famille de Tim ou de plusieurs noms de la musique (Chris Martin, Nile Rodgers, David Guetta, etc.), le documentaire sera surtout un récit de la vie du Suédois à travers ses propres mots. En effet, et c’est là tout l’intérêt de ce film : le projet a été réalisé en compilant de nombreux propos de l’artiste (archives, interviews, etc.). Dans le trailer, on peut ainsi entendre Avicii dire qu’il n’aime jouer un rôle, que les tournées devenaient des calvaires et qu’il était en quête d’une forme de bonheur idéalisé qui ne correspondait pas à sa propre vision du bonheur.

Le documentaire sera très probablement instructif pour comprendre aussi les rouages de l’industrie musicale, capable de faire d’un jeune suédois une star planétaire, mais aussi capable de briser des destins en usant les artistes jusqu’à la moelle (tournées intensives, voyages, promotion, fêtes, etc.). Surtout quand on est DJ, et qu’on se retrouve souvent à jouer tard dans la nuit jusqu’au petit matin.

Le documentaire sera aussi une manière d’ouvrir les débats sur la suite, et sur comment on peut faire pour éviter que le prochain Avicii ne suive pas le même chemin. En résumé, comment l’industrie musicale gère les questions liées à la santé mentale, aussi bien pour les artistes que pour les professionnels du secteur ? Vous avez quatre heures.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :