Le chanteur anglais a lâché cette (petite) bombe lors d’une interview avec Apple Music. « Moon Music », le nouvel album du groupe prévu pour le 4 octobre, sera leur dixième.
Ce vendredi, le 4 octobre, les fans pourront enfin écouter le nouvel album de Coldplay Moon Music. Une forme de délivrance après plusieurs mois d’attente, mais aussi une grande excitation à l’idée de découvrir les nouvelles chansons. À quelques jours de la sortie de l’album, le groupe s’est prêté au jeu de l’interview et parmi les passages devenus obligatoires pour promouvoir un disque, il y a Apple Music, et plus précisément une interview avec le journaliste néo-zélandais Zane Lowe.
Durant cette longue interview de plus d’une heure, durant laquelle Zane discute avec tous les membres du groupe, une grande partie est consacrée à Chris Martin, le leader de la formation anglaise. Sur un rocher, face à la mer, les deux ont eu le temps de rentrer dans le détail de l’enregistrement de l’album mais aussi de parler de l’avenir. Et le chanteur de 47 ans a balancé ça : « Nous ne ferons que 12 albums, et je vous dis la vérité. Je le promets […] C’est vraiment important que nous ayons cette limite ».
Chris Martin explique ensuite pourquoi cette limite de 12 albums est importante : « Il n’y a que 7 tomes de Harry Potter. Il n’y a que 12 albums et demi des Beatles, il y en a à peu près autant pour Bob Marley, qui sont nos héros. De plus, cette limite signifie que le contrôle de la qualité est très élevé à l’heure actuelle […] Là où nous pourrions nous reposer sur nos lauriers, cette limite nous pousse à toujours nous améliorer ».
Chris Martin has confirmed that Coldplay will retire following the release of their 12th studio album → https://t.co/smZN38YxXv pic.twitter.com/t6XDzmRPCj
— CONSEQUENCE (@consequence) September 30, 2024
Ceci étant dit, Chris Martin a rassuré les fans en disant qu’il ne devrait pas arrêter de créer avec les autres membres du groupe pour autant — il y aura peut-être d’autres projets musicaux, des compilations, etc. Il y a encore un doute sur le fait que le 12ème album marque aussi la fin des tournées ou non.
De toute manière, la question ne se pose pas encore puisque Moon Music, qui sortira ce vendredi, sera (seulement) le dixième album du groupe. Pas besoin d’être doué en maths pour savoir qu’il en restera donc deux après celui-ci — ce qui peut prendre plus de dix ans. Si on rajoute à chaque fois des grosses tournées et des événements en tout genre, la fin de Coldplay n’est pas encore pour tout de suite. Mais la limite est fixée, et le décompte lancé.