16H30 à Paris. Il est encore tôt et le concert des Shaka Ponk, visiblement en très grande forme, ne commence que dans quelques heures. Cela n’empêche pas les premiers fans d’arriver devant l’entrée de la salle pour être sûr d’être les mieux placés. Pendant ce temps, Paul de Montreuil prend la température avec les balances du groupe, avant l’interview exclusive pour Europe 2.
A quelques dizaines de mètres, on profite des répétitions pour retrouver Léa, 21 ans, fan de Frah et Sam depuis 2018, comblée d’avoir réussi à trouver une place pour l’un des derniers concerts de son groupe préféré. Rappelons que Shaka Ponk a prévu son auto-destruction pour la fin de l’année, après 22 ans d’existence. Un choix difficile qui rend, comme on s’en doute, chacune des dernières apparitions très particuliere.
20H30 : La Bellevilloise est pleine à craquer, prête à découvrir la première partie choisie par Shaka Ponk pour ouvrir la soirée. Il s’agit des Français de Blowsom dont le premier album (OK ROMANCE !) est sorti en février dernier. On est surpris par la fraicheur du groupe, et la ressemblance du leader avec Thomas Mars de Phoenix.
21H15 : Après de longues minutes d’attente, Shaka Ponk fait son entrée sur scène, et on se demande depuis combien d’années le groupe formé en 2002 n’a pas joué dans un club de la taille de la Bellevilloise. Ravi de pouvoir presque distinguer chacun des visages présents, Frah commence par un speech d’introduction, touché de l’invitation : « nous sommes dans un club, ça nous rappelle de très bons souvenirs, normalement l’ambiance est chaude, les gens sont fous... ». Tout cela sera très vite vérifié avec un set qui prend rapidement feu, avec ses deux leaders en très grande forme au micro. La preuve avec I’m picky.
Chauffés par la prestation, la foule commence à bouillir et fatalement, on aura droit à une première séance de stage diving par une fan invitée à monter sur scène, puis à un autre par Frah lui-même marchant volant littéralement au-dessus de ses fans.
60 minutes et des poussières. C’est la durée finale de ce concert unique des Shaka Ponk dans des conditions privilégiées pour celles et ceux qui les suivent depuis la sortie de Loco Con Da Frenchy Talkin’ en 2006. Dix-huit ans plus tard, les rockers engagés pour la défense de la planète n’ont rien perdu de leur énergie, et le banc de choristes installés à côté de la scène rajoute un supplément d’âme à cette soirée sur le point de se finir. Mais pas sans une incroyable reprise par le groupe de Smells like teen spirit de Nirvana. Ce soir, on y était. Et tout le monde a eu besoin de pas mal de temps pour revenir sur Terre.