La vidéo a rapidement fait le tour du monde. En l’espace de quelques heures, elle cumule plus de 40 millions de vues. Et elle permet surtout de mieux comprendre ce qu’il s’est passé.
Le dimanche 15 septembre, l’artiste colombienne de 47 ans monte sur scène dans un club de Miami, le LIV. Plusieurs personnalités sont présentes, comme la Brésilienne Anitta ou encore la mannequin Winnie Harlow. Bref, Shakira est donc sur scène, elle réalise ses pas de danse habituels et s’ambiance sur son nouveau single à venir baptisé Soltera quand soudain, elle se retourne et aperçoit une personne dans le public qui était en train de filmer sous sa robe. Elle lui fait signe d’arrêter avec ses mains car elle l’a repéré, puis fait comprendre à cet individu — que l’on ne voit pas sur la vidéo — que son geste est totalement déplacé. La Colombienne met alors ses mains sur ses hanches puis tente de reprendre sa chorégraphie avant de finalement quitter la scène.
La vidéo, postée sur X — anciennement Twitter —, a été visionnée plus de 40 millions de fois depuis sa publication. Ni Shakira ni son entourage n’ont réagi pour le moment. Mais sur les réseaux sociaux, de nombreux fans ont pris la défense de l’artiste colombienne en écrivant que ces comportements comme celui-ci étaient totalement inacceptables et « dégoûtants ».
Sept ans après l’émergence du mouvement #metoo, et dix-sept ans après ses débuts, il y a encore d’énormes progrès à réaliser concernant les violences, physiques et morales, faites aux femmes. Le milieu de la musique n’est pas épargné, et le cas de Shakira n’est malheureusement qu’un exemple parmi tant d’autres.