Les clips d'Elastic Heart et de Chandelier de Sia reflètent l'univers bien particulier de la chanteuse australienne et expriment ainsi ses angoisses. europe2.fr décrypte pour vous les deux vidéos.
Sia a défini un style bien particulier pour les clips des deux chansons extraites de son sixème album 1000 Forms of Fear, à savoir Chandelier et Elastic Heart. Ce n’est pas un hasard si Sia, réputée pour se cacher dans les médias, ne se montre pas non plus dans ses vidéos. D’ailleurs, elle n’a jamais été coutumière du fait. Mais avec la vidéo de Chandelier, la chanteuse choisit de faire un net virage artistique et fait appel pour cela aux services de Daniel Askill, réalisateur de clips pour Phoenix, Placebo ou encore Digitalism mais aussi à Ryan Heffington, chorégraphe (pour le clip de We exist du groupe Arcade Fire). Maddie Ziegler, danseuse de 12 ans connue pour son passage dans l’émission de télé réalité américaine Dance Moms, incarne le personnage principal et unique du clip. Le spectateur la suit dans ce qui semble être un squat désaffecté où elle danse sans relâche du début à la fin. Un clip qui connaît un succès plus que phénoménal : la vidéo de Chandelier est déjà culte et fait partie du top 20 des meilleurs clips de la décennie en cours… Quant au succès public, il est aussi très criant : le clip a été à ce jour vu plus de 468 millions de fois sur Youtube, et on ne compte plus les parodies ou reprises sur internet.
La chanson évoque l’alcoolisme à travers les yeux d’une « party girl » enchaînant les shots pour oublier sa détresse. Les paroles de Sia et le clip n’ont a priori pas grand chose à voir. Dans la vidéo, on y voit la jeune Maddie portant un justaucorps et une perruque blonde à l’image de la coiffure de Sia, dansant des mouvements désarticulés sous l’oeil voyeur du spectateur. De pièce en pièce, elle virevolte dans une chorégraphie étrange. Beaucoup analysent cette danse comme une sorte d’exorcisme d’angoisses, la danse représentant une tentative d’en sortir, comme pour mieux se libérer de démons intérieurs. Ces mouvements répétitifs occupant l’espace sont entrecoupés de scènes du quotidien, avec une Maddie mimant un dîner et affichant un sourire forcé. La danse se termine avec la jeune danseuse saluant ce voyeur invisible, témoin de cette folie passagère, qui se cache derrière les portes fermées.
Une équipe que Sia sollicite entièrement à nouveau pour la vidéo d’Elastic Heart. Cette fois-ci, Maddie Ziegler est face à Shia Leboeuf, qu’elle ne connaissait pas avant le tournage d’Elastic Heart de Sia. Dans une lutte à l’intérieur d’une cage géante, un homme et une petite fille s’affrontent corporellement mais aussi à travers une série d’expressions faciales presque animales. Une lutte douloureuse, qui a valu beaucoup de critiques à la chanteuse et à son clip pour diffuser des images « pédophiles », d’un homme presque nu face à une petite fille. A tel point que la chanteuse s’est excusée auprès de tous ceux qui s’étaient sentis heurtés par cette vidéo. Pour elle, « seuls Maddie et Shia pouvaient interpréter ces deux états » d’elle-même. Le symbole d’une lutte intérieure encore, entre deux états cette fois-ci (on ne sait pas par contre si c’est pour symboliser la bipolarité de Sia, dont la chanteuse serait atteinte). Deux états qui s’apprivoisent parfois mais qui ne se comprennent pas toujours.
Car l’univers de Sia se trouve là : la chanteuse fait face à de nombreuses luttes intérieures et ce, depuis des années. Son sixième album et premier album en 4 ans, 1000 Forms of Fear (1000 formes de peur), en témoigne. Ancienne alcoolique et droguée, elle a fait une tentative de suicide en 2010. Stoppée par un ami, elle a depuis suivi une cure pour s’en sortir et a choisi d’écrire pour les autres en attendant de se reconstruire. Sia veut depuis se préserver de la célébrité qu’elle juge destructrice : elle a même signé un contrat pour éviter toute promo ou tournée allant avec l’album. A la place, elle a décidé de se concentrer sur la conception des clips où elle n’apparaît pas. Seule la perruque blonde, devenue sa marque de fabrique, la symbolise dans ces vidéos, manifestes de ces angoisses, et de ses 1000 formes de peur.