Deux ans après la polémique engendrée par le film Music, Sia s’est confiée dans un nouvel épisode de ‘Rob has a Podcast’ : « Je suis sur le spectre, et je suis en rétablissement – il y a beaucoup de choses », explique t-elle avant tout.
Si Sia s’est déjà confiée sur sa sobriété, c’est la première fois qu’elle évoque son autisme publiquement : « Pendant 45 ans, je me suis dit … ‘Je dois aller mettre mon costume humain’. Et ce n’est que ces deux dernières années que je suis devenue pleinement moi-même ».
« Je suis sur le spectre, et je suis en rétablissement », Sia
Ce qu’il faut savoir, c’est que « le trouble du spectre de l’autisme (TSA) regroupe un ensemble de troubles neurobiologiques qui agissent sur le développement des personnes dites « autistes » », détaille Autisme Info Service. Ces derniers « se caractérisent notamment par des dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication, les comportements et les activités ».
Toujours dans l’épisode, l’interprète de Cheap Thrills est revenue sur son ressenti ces dernières années : « Personne ne peut vous connaître et vous aimer lorsque vous êtes rempli de secrets et que vous vivez dans la honte« , lâche t-elle avant de poursuivre : « Et lorsque nous nous asseyons enfin dans une pièce remplie d’étrangers et que nous leur racontons nos secrets les plus profonds, les plus sombres et les plus honteux, lorsque tout le monde rit avec nous, et que nous ne nous sentons pas comme des déchets pour la première fois de notre vie, et que nous nous sentons vus pour la première fois de notre vie pour ce que nous sommes réellement, alors nous pouvons commencer à aller dans le monde et à fonctionner simplement comme des humains et des êtres humains avec des cœurs et sans prétendre être quoi que ce soit. »
Il y a deux ans, lors de la sortie de son film Music, Sia avait essuyé les critiques pour avoir casté Maddie Ziegler ( neurotypique,) pour interprété un personnage autiste.